La fauvette à tête noire par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: 13 cm
Envergure: 23 cm
Poids: de 14 gr à 20 gr
Longévité: 7 ans
 
La fauvette à tête noire se retrouve dans les parcs, jardins et bois dans un grand nombre de pays européens.
 
Le mâle et la femelle se distingue à la couleur de la calotte sur le dessus de la tête: noire à grisâtre sur les côtés de la tête pour le mâle tandis que la femelle en affiche une de couleur brun-roux.
 
 
On dit de la fauvette qu'elle zinzinule. Elle émet d'ailleurs une grande variété de cris pour communiquer: secs, courts ou flûté.
 
La fauvette est un oiseau partiellement migrateur. Les migrateurs reviennent sous nos lattitudes dans le courant du mois de mars ou avril. Mais de plus en plus restent en France pour passer l'hiver, il s'agit essentiellement des individus qu'on retrouve habituellement dans le nord de la France et qui viennent migrer dans le sud en hiver.
 
 
C'est un oiseau très discret qui vit souvent caché dans la végétation. Des 4 espèces de fauvette qu'on recense, celle-ci est la plus arboricole.
 Elle se nourrit d'insectes et particulièrement de mouches, de baies et de fruits.
 
Le nid est très léger. Il est construit par la femelle et constitué d'herbes sèches, de petites racines, de mousses et de duvet; on le retrouve généralement dans les buissons assez épais à environ 2 mètres du sol.
 
 
La femelle y pondra 4 ou 5 oeufs dès la fin du mois d'avril qui seront couvés tour à tour par les parents pendant environ 13 jours. L'élevage des petits prendra une dizaine d'autres jours avant d'être prêts à prendre la première leçon de vol. On ignore à quel âge l'oiseau quitte réellement le nid parental mais il est néanmoins capable de se reproduire dès l'âge d'un an.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

nat 11/05/2007 23:50

je ne me lasses pas de voir vos fotos

marie 03/05/2007 16:08

son tout beau :)

LoLO 02/05/2007 13:09

jdr votr blog je vs é mi +5

Daniel 25/04/2007 00:57

Bravo !
 
@plus,
Daniel

??? 09/04/2007 13:13

Coucou les amis ! Je suis ravie de constater que la nature et les animaux ne sont pas oubliés par tout le monde ! Je fais un blog consacré entièrement à eux, je vous demande d'alller voir... sil vous plait !!!! :S
   Est-ce vous qui prenez de si belles photos ? Si oui, je suis impressionnée ! Vous êtes des pros !
   Très bel article, c'est génial de voir à quel point les hommes ne sont pas tous égoïstes !!!
   Bisous, Mathilde.
♥allez voir mon blOg ! ♥