L'élan du cap par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 1,80 m à 3,45 m

Queue: de 50 à 90 cm

Hauteur au garrot: de 1 m à 1,80 m

Poids: de 400 gr à 1.000 kg

Longévité: jusqu'à 23 ans

L'élan du cap vit dans les plaines et prairies de l'Afrique du Sud et de l'extrême est de l'Afrique.    
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Corps de bœuf, museau de cerf, oreilles de cheval, cornes d'oryx… notre élan du cap fait partie de la famille des antilopes, l'une de plus massive de son espèce et court très vite malgré son poids (70 km/h).

 

 

L'élan vit en "hardes" ou troupeaux de 25 individus. Les mâles restent malgré tout des individus solitaires en dehors de la période d'accouplement, les femelles se rassemblent alors et élèvent les jeunes. Les mâles restent cependant attentifs aux prédateurs et veillent à proximité, les femelles se répartissant plus loin et dans des espaces plus ouverts.

 

 

Il se nourrit de feuilles plutôt que de brouter de l'herbe. Il ne choisit que les pousses et les feuilles les plus nourrissantes (celles des petites plantes à fleurs qu'on retrouve cachées dans les hautes herbes).

 

Il se nourrit également de fruits.

Depuis les années 1970, l'accroissement de la population en dehors des grandes villes a repoussé les limites de leur territoire. De plus, il est chassé pour sa viande et sa peau. Néanmoins on estime encore à 50.000 le nombre d'individus vivant en liberté.

Il s'apprivoise facilement, son lait contient d'ailleurs 3 fois plus de crème et 2 fois plus de protéines que celui de la vache.

Pendant la période de reproduction, les mâles se battent et le vainqueur gagne le droit de s'accoupler avec la femelle de son choix. La femelle met bas environ 8 mois plus tard et donne un petit par portée, il se passe 1 an entre deux gestations. Le sevrage a lieu au bout de 5 mois mais bien souvent le jeune reste auprès de sa mère jusqu'à la naissance du prochain petit. 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

thibaut 18/01/2006 18:10

sais til pas mignon se truc laj' ador

viviane et guy 24/07/2005 17:09

quelle merveille ,pleine
de tendresse
bravo