Le bec-en-sabot par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

 

 

Longueur: 1,20 m

Envergure: 1,80 m

Longueur du bec: 19 cm et presque aussi large

Poids: de 4,50 kg à 6 kg

Longévité: 36 ans (en captivité)

Le bec-en-sabot, aussi appelé "roi à tête de baleine" (de part son nom scientifique "baleniceps rex") ou "cigogne à tête de baleine" peuple certaines régions de l'Afrique de l'Ethiopie au sud du Zaïre mais la majeure partie des troupes se trouve au Soudan et au nord de l'Ouganda.

Son physique très particulier pourrait nous laisser penser que nous avons affaire à un animal primitif… L'allure massive, la forme de son bec… peut être a-t-il côtoyé les dinosaures? Apparu peu avant ou après leur extinction? Malheureusement nous n'en savons pas plus car cet oiseau n'a été découvert qu'en 1851 dans les régions marécageuses du Nil et on ne dispose que de très peu d'études à son sujet.

Image Hosted by ImageShack.us

C'est un animal solitaire, peu sociable.

 

On peut l'apercevoir perché dans les arbres mais c'est au sol qu'il vit principalement, à guetter ses proies. Oiseau lent, qu'on pourrait qualifier de paresseux, le bec-en-sabot ne vole que très rarement, préférant marcher lentement dans les marais toujours à la recherche de poisson pour nourrir sa petite famille. Il se nourrit également de serpents, jeunes reptiles et de petits oiseaux.

Qualité première du pêcheur, la patience ce dont il ne manque pas mais la technique connaît quelles difficultés. En effet lorsqu'il repère un poisson, il plonge tête la première et le poids de son bec fait basculer tout son corps dans l'eau. Il ne rentre pas bredouille mais à "pieds", le poids de son corps trempé l'empêchant de s'envoler rapidement.     

Image Hosted by ImageShack.us 

Le nid est construit au bord des marais, entouré de végétation, hautes herbes à l'abri des intrus. La femelle pond de 1 à 3 oeufs environ 30 jours après le début de la saison sèche. Les parents couvent les œufs en alternance tout en les plongeant légèrement dans l'eau afin de les rafraîchir à cause de la chaleur.

Lorsque les œufs éclosent, les oisillons ont un petit bec qui ne commencera à grossir qu'au bout de 4 semaines. Ils seront nourris par les parents jusqu'à l'âge de 3 mois.

 Il n'y aura bien souvent qu'un oisillon qui atteindra l'âge adulte… le nid est bien souvent la proie des attaques de crocodiles.

Image Hosted by ImageShack.us

Pour la petite anecdote, son nom arabe (abu markub) signifie "père de la chaussure"

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article