La grue du Japon par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Envergure: jusqu'à 2,80 m
Poids: 10 kg
 
La grue du Japon est également appelée la grue de Mandchourie. C'est l'un des plus grands oiseaux du monde.
 
Les grues japonaises vivent aux abords des marais d'eaux profondes, dans les prairies humides ou les zones agricoles telles les rizières.
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sociables, elles vivent en bandes et se nourrissent d'insectes, de petits invertébrés aquatiques, de poissons, de rongeurs et pour les végétaux, de roseaux, herbes, baies et blé.
En hiver, pas de souci, elles sont à ce point chéries par la population qu'elles trouvent toujours du maïs à profusion dans les aires de nourrissage. Si elles les ont boudé un temps, les grues apprécient aujourd'hui le contact des hommes.
 
Une de leur occupation principale est le lissage des plumes par lequel elles couvrent celles-ci d'une huile sécrétée par une glande située au niveau des plumes de la queue et qui contribue à leur bonne santé.

Image Hosted by ImageShack.us

 
La période de reproduction a lieu au printemps et en été. Les grues procèdent à une parade des plus remarquables, des danses assez complexes et ponctuées de révérences, de hochements de tête et de petits sauts.
 
Peu après les couples – qui sont formés généralement pour la vie – cherchent un endroit pour construire ensemble leur nid. La femelle y pondra 2 œufs couvés à tour de rôle par les parents. Le petit (car généralement seul un des deux oisillons survit) prendra son envol au bout de 2 mois et demi.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Malheureusement cette grue a un statut d'animal très menacé. Par exemple, en 1952, il ne restait que 33 oiseaux sur l'île d'Hokkaïdo. L'hiver faisant, il était quasi certains que les derniers oiseaux ne résisteraient pas. Les fermiers et les enfants dans les écoles ont alors nourri et protégé les grues. Finalement aucune d'elle ne périt et même si elle reste menacée, leur nombre atteint aujourd'hui 900 individus.
 
On a également introduit plusieurs couples en Russie et leur population progresse de façon régulière.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Pour la petite histoire, la grue du Japon est le symbole de la longévité et de la fidélité. Elle est à ce point célèbre qu'elle figure sur le dos des billets de 1000 yens.
 
Pour la grande histoire, que je ne résiste pas à vous raconter, sachez qu'elle est également une des plus célèbres représentations d'origami (ce fameux pliage de papier) et est entrée dans la légende suite à l'historie de Sadako Sasaki.
Sadako était toute petite lorsqu'elle fut exposée au rayonnement de la bombe atomique d'Hiroshima. Ayant entendu parler de la légende (on dit qu'il faut plier 1000 grues pour voir son vœu exhaussé), elle décida de plier 1000 grues pour guérir. Malheureusement la leucémie l'emporta à l'âge de 12 ans en 1955 après avoir plié 644 grues. Ses camarades de classe ont alors décidé de plier le nombre de grues restant et Sadako fut enterrée avec la collection de 1000 origamis. Sadako a aujourd'hui une statue dans le parc de la paix d'Hiroshima, elle représente une jeune fille qui tient les mains ouvertes en laissant s'envoler des grues de papier. Chaque année, les japonais confectionnent 1000 origamis pour orner la statue.
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Vivi 18/04/2007 18:14

J'adore tonn blog, il est orgininal +5!

DAMMM 31/03/2007 16:58

SUPER TON BLOG
+5
http://dammm.boosterblog.com

Bisounours 30/03/2007 02:01

J'adore ton blog, les photos sont très jolies... Bonne continuation

morgane 28/03/2007 20:18

il é terrible ton  blog jadore les amimo en plus alor je t mis un +5 passe sur mon blog et laisse d com toi ossi ce seré sympa
bisou!!!!

Snowhorses 28/03/2007 16:45

Beau reportage, comme d'habitude.
La grande histoire m'a beaucoup touché. (et encore une victime de Hiroshima :()
Bonne continuation :D