Le cygne noir par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 1,12 m à 1,40 m
Envergure: 1,80 m
Poids: femelle: jusqu'à 6 kg
            mâle: jusqu'à 5 kg
Longévité: 20 ans
 
Je ne surprendrai personne en vous apprenant que le cygne noir tient son nom de son plumage.
 
La seule véritable pointe de fantaisie qu'il s'accorde dans ton ce sombre est la couleur de son bec, d'un rouge assez vif avec une bande blanche en travers. Ceci dit, le cygne noir a des plumes blanches qui se situent au niveau des ailes primaires et secondaires extérieures. On ne les distingue que lorsque le cygne est en plein vol.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Originaire d'Australie et de Tasmanie, le cygne noir fut peu à peu introduit en Nouvelle Zélande, au Japon puis a traversé les mers pour se retrouver aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux Etats-Unis, Canada ou encore à Hawaï.
 
Il aime les zones humides comme les marécages, les estuaires, les baies, les lacs assez profonds mais aussi les rivières lorsqu'il hiverne. Il est généralement sédentaire mais il peut lui arriver de se déplacer si par exemple la sécheresse venait à le priver d'eau sur son territoire habituel. Dans ces cas là, il peut également retarder la ponte afin soit de se trouver un territoire plus humide soit d'attendre l'arrivée de la pluie pour se reproduire.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
On dit de son chant qu'il drense, drensite, siffle ou même trompette. Sa voix est assez haut perchée, surtout lorsqu'il est en vol ou lorsqu'on le retrouve en groupes assez importants sur l'eau. Il émet des cris encore plus aïgus qui servent d'alarme lorsqu'un danger menace le nid ou les jeunes.
 
Pour s'alimenter, son long cou lui permet d'aller chercher sa nourriture dans des eaux plus profondes que les canards ou les oies et contrairement à eux, il ne plonge pas. Il se contente de barboter à la surface, les petits dans le sillage des parents se nourrissant de la végétation remontée et remuée par les parents. Son régime alimentaire est constitué d'algues, d'herbes et de trèfles. C'est aussi un grand amateur de pain.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est le seul cygne qui éprouve quelque difficulté à vivre en captivité. Tout du moins, il est plus agressif que les autres et l'est d'autant plus lorsqu'il entre en période de reproduction.
 
Par contre, dans leur habitat naturel, il est reconnu que les cygnes n'acceptent aucun congénère sur leur territoire. Ce n'est pas le cas du cygne noir qui peut nicher en colonies qui peuvent regrouper plusieurs centaines de couples.
 
Le nid sera construit par les deux futurs parents sur une petite île ou tout du moins un petit monticule de végétaux dans les eaux peu profondes de son plan d'eau. Ce nid peut atteindre 1 m de diamètre et est constitué de tiges de divers végétaux et tapissé de duvet.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La femelle va y pondre 4 à 8 œufs qu'elle va couver en alternance avec le père pendant environ 40 jours. Ceci étant, la nuit, c'est surtout la femelle qui couve, laissant la surveillance du périmètre au mâle.
A la naissance, les cygnons sont couverts d'un duvet de couleur gris-brun qu'ils vont garder pendant 3 ou 4 semaines. La perte du duvet va laisser apparaître des nouvelles plumes mais toujours dans des teintes grises ou brunes. Il n'acquérra son plumage noir qu'à partir de 2 ans.
 
Ils vont très vite apprendre à nager et se nourrir mais ils formeront une famille très unie pendant environ 9 mois, en fait jusqu'à la prochaine saison de reproduction. Les jeunes quitteront alors les adultes afin de chercher leur propre territoire.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

LILOU 20/04/2007 14:57

reviens quand tu veux en me laissant des coms merci

Melenea 19/03/2007 17:26

J'avoue ne pas être trop oiseaux mais vos photos sont toujours aussi belles...
Mél

Sovana / Ptibibou 16/03/2007 03:15

Bonjour.Je ne vais plus pouvoir le dire par commentaire tous les jours pour les +5 car j'ai de plus en plus de contact boosterblog à voter mais j'ai aussi mon travail et presque plus de vie privée à coté mais je mettrais quand même le +5 chaque jour sans faute.(noter c'est rapide; C'est les com qui sont longs.)C'est promis et je suis honnête. Je ne vote pas en visiteur mais en étant connecté comme vous pourrez le constater en vérifiant.J'essayerais de passer pour les com des que j'ai du temps.Bisous.

boblejeune 14/03/2007 22:14

Il est cool ton skyblog de pelle photo et une description très complète.Sa sest un blog qui va faire un carton

Sovana / Ptibibou 14/03/2007 16:51

Salut!
Toujours très jolies toutes ces photos.+5 pour toi.Bonne journée et bonne continuation.A demain.