Annuaires

.

Bienvenue sur notre blog!

 

Celui-ci est dédié à notre passion commune: la photographie, principalement animalière mais vous y trouverez également des paysages propres à la région de Patrice. 

Nous essayerons régulièrement d'accompagner nos photos de petits articles.

Nous vous souhaitons une agréable visite et n'hésitez pas à nous faire part de votre avis, ce qui nous aidera à faire évoluer ce blog.

Attention, toutes les photos de ce site ne sont pas libres de droit et sont l'entière propriété de leurs auteurs. Si toutefois vous désirez un exemplaire d'une de ces photos, merci de nous contacter.

Lundi 5 mars 1 05 /03 /Mars 20:33
- Par Patrice René
Taille: 11 cm
Poids: de 10 gr à 15 gr
Longévité: 9 ans
 
Le serin cini, un cousin du canari, est un petit oiseau jaune dont le dos, les flancs et les ailes sont striées de vert/brun ou gris. Il a un long sourcil qui descend jusqu'au cou en bordant la joue sur son passage.
 
La femelle a un plumage plus terne que le mâle, avec une dominance de teinte brune ou grisâtre
 
C'est le plus petit pinson d'Europe.
 
 
On retrouve cet oiseau migrateur le plus souvent dans les jardins, les parcs ou les vergers au détriment de la pleine campagne qu'il ne semble pas trop affectionner. Il peuple une bonne partie de l'Europe, particulièrement le bassin méditerranéen. On le croise aussi dans les régions au nord de la France ou de l'Italie qu'il quitte alors vers la mi septembre pour y revenir dans le courant du mois d'avril.
 
Oiseau peu farouche, actif et très bruyant, il vole et bondi dans tous les sens. Il a un tempérament d'explorateur.
 
Il est aussi très sociable et rejoint souvent d'autres membres de sa famille pour les accompagner en vol comme les verdiers, chardonnerets ou autres pinsons.
 
Il se nourrit de graines d'herbes sauvages telles que le plantin, mouron, seneçon qu'il picore à même le sol, le long des chemins ou dans les foins et les vignes. Il complète son alimentation d'insectes surtout en été ou de graines de salades, radis et navets qu'il trouve dans les potagers.
 

Il mange également des chenilles mais plus rarement ainsi que des semences de bouleau, de conifères et aulnes.
 
Peu avant le mois de mai qui voit débuter la période de reproduction, le mâle emmène la femelle faire "le tour du propriétaire" du territoire qu'il aura choisi. Il perd alors beaucoup de sa sociabilité et repoussera chaque intrus avec fermeté.
 
La femelle ira construire le nid dans une arbre fruitier ou dans un conifère.
 
C'est un nid très petit et bien caché mais qui sera assemblé en plusieurs jours de façon très méticuleuse et constitué de mousses, de radicelles, de plumes et parfois de laine.
 
 
La femelle y pondra 3 ou 4 œufs qu'elle couvera seule pendant 15 jours. Il se peut qu'elle assume une deuxième ponte et couvé car la période de reproduction s'étend jusqu'au mois d'août.
 
C'est 2 semaines après la naissance que les petits prendront leurs premières leçons de vol.
 
Au cours de ces premières semaines c'est le mâle qui viendra ravitailler sa petite famille.
 
 
 
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus