Le poisson clown par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: de 6 cm à 15 cm
Longévité: 10 ans
 
Rendu célèbre grâce au dessin animé "le monde de Némo" dont il incarnait le personnage central, le poisson clown vit dans les récifs coralliens du Pacifique.
 
Il n'y a pas qu'une seule variété de poisson clown mais plusieurs (jusqu'à 27) qui va d'une teinte jaune au rouge en passant par l'orange. Il sera en revanche toujours "strié" d'épaisses bandes blanches bordées de noir.
 
 
Son territoire s'étend de l'Indonésie à l'Australie.
 
Il se nourrit de crevettes et de moules mais il peut également être totalement herbivore et ne se nourrir que d'algues ou totalement planctophage.
 
Certaines espèces de poisson clown ont réussi à s'associer avec des espèces d'anémones de mer. D'ailleurs le nom anglais de ces poissons, outre "clownfish" est "anemofish".
En fait, le poisson secrète un genre de mucus qui lui permet d'éviter la décharge de cellules urticantes de l'anémone et il s'immunise peu à peu à se frottant à la plante. C'est également pour lui un très bon abri en cas de danger.
 
En retour, le poisson clown l'aide à repousser certains gros poissons (comme les poissons papillons) qui se délectent des tentacules d'anémones. Elle se nourrit également des déchets de repas du poisson.
 
 
La reproduction de ce poisson est assez complexe. Une anémone peut abriter plusieurs individus. Le plus gros de ces poissons est en fait une femelle et le deuxième dans l'ordre de grandeur, un mâle reproducteur. Tous les autres poissons "locataires" de l'anémone sont des mâles.
 
Si la femelle vient à être tuée, le mâle reproducteur se transformera en femelle et le premier (plus grand) des autres mâles deviendra le mâle reproducteur.
 
Les poissons clown forment un couple uni pour la vie et leur parade amoureuse est un véritable spectacle.
 
Le mâle, en guise de "nid" douillet va nettoyer un pan de rocher à proximité de leur anémone et la femelle viendra y déposer entre 300 et 700 œufs. C'est le mâle qui se chargera de la protection de sa progéniture.
 
 
Les œufs vont éclore au bout de 7 ou 10 jours. Les petites larves vont ensuite flotter à travers le plancton jusqu'à se transformer en alevins, rejoindre une anémone et recommencer le cycle de reproduction en partant du bas de l'échelle. Vous l'aurez donc compris, tous les petits poissons clown, dès leur naissance sont de sexe masculin. Ce n'est qu'à l'âge adulte que le plus gros d'entre eux pourra prétendre au titre de femelle.
 
Le film Némo qui a à la base avait pour vocation de sensibiliser les foules à la menace dont ils étaient victimes n'a, au contraire, eu comme autre effet que de pousser le consommateur à acquérir des centaines de milliers de petits Némo pour faire plaisir aux enfants. On compte plus de 150.000 poissons clowns vendus par année. Cette popularité n'a donc fait qu'aggraver le phénomène de disparition de l'espèce… dans son milieu naturel.

Publié dans Les poissons

Commenter cet article

cab65 27/04/2009 10:23

Bonjour et félicitations.Toutes les photos de ce blog sont superbes. J'ai passé un très bon moment. Bravo!Une remarque toutefois sur le poisson clown (Amphiprion ocellaris).La pire chose qu'il soit arrivée à ce poisson est le film Nemo (Superbe dessin animé au demeurant) et surtout l'exploitation qui en a été faite par les commerçants aquariophiles qui n'hésitaient pas à vendre des kits Nemo(aquarium de 20 litres en plastique sous équipés et poisson compris). La quasi-totalité de ces poissons sont morts très rapidement car l'aquariophilie marine est réservée à des aquariophiles expérimentés. Et meme si ces poissons étaient issus d'élevages et non prélevés dans la nature, cela reste un énorme scandale!!Une autre petite remarque: Vous parlez des anémaunes comme d'une "plante". Les anémones, meme si le nom ne le montre pas, sont des animaux.Encore bravo pour ce superbe blog !  (+5)cab65Aquariophile

Samuel 13/10/2007 15:18

Salut mes chers amis, amatteur d'animaux et de poissons, je crois qu'il est important de mettre un bémol sur la disparition des poissons clowns, car depuis quelques années déjà ces poissons sont reproduits en milieu d'aquariums... j'ai moi même 3 poissons faux-poissons clowns leur vrai nom c'est false percula Ocellaris ils vivent en eaux salées et sont définitivement aux des poissons d'eaux qui survient le mieux en milieu d'aquarium... donc si vous voulez protéger l'environnement et que vous voulez des Nemos je vous suggère de chercher un Pet Shop qui vend des poissons clowns qui sont reproduits en aquarium. Félicitations pour vos belles photos Samuel Aquarophile

Sovana / Ptibibou 15/03/2007 16:41

Wouah vraiment vraiment jolie ces photos.
Vraiment beaucoup de talent les photographes.
Bravo!!!
+5 du jour

LILOU 10/03/2007 15:51

bon week-endtrès jolie

wlolo360 et crealolo36 26/02/2007 12:54

coucou,j'espère que tu vas bien, voici mon +5 journalier