Petit coup de gueule par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

… qui n'a rien à voir avec l'article qui va suivre mais nos lecteurs belges auront très probablement entendu parler aujourd'hui d'un incident qui s'est produit dans un zoo en Belgique, ayant causé la mort d'une personne.
 
Certains journaux ou canaux d'information – et pire – une pseudo association de défense animale – ont relayé, en toute connaissance de cause, une information totalement fausse.
 
Ce qui s'est réellement passé:
 
Une dame, âgée d'une trentaine d'années et connaissance de la famille qui gère le zoo d'Olmen a subtilisé les clés d'une porte donnant accès à l'enclos d'une famille de guépards.
Apparemment suicidaire, cette dernière a plus qu'excité les animaux, "s'amusant" à leur faire peur dans le seul but de les rendre fous de rage pour la dévorer.
Cette personne, non seulement lâche, a en plus souffert le martyr (car inutile de rentrer dans les détails, on ne peut pas parler de mort instantanée dans ce cas de figure) et réussi par son geste à jeter l'opprobre sur un parc, ses pensionnaires et ses gestionnaires… elle a donc tout gagné!
 
La pseudo association de défense animale qui s'est emparé de la chose et qui est spécialiste dans la création de scandales en tous genres – d'ailleurs quand elle n'a pas de preuves, elle en fabrique! Elle a d'ailleurs été condamnée à plusieurs reprises pour ça – s'est à présent engagée dans une bataille dont le but serait d'interdire purement et simplement l'exploitation de ce zoo ainsi que de tous les autres zoo et parcs animaliers que compte le pays sous prétexte que la population n'est pas en sécurité!!
 
Je voulais donc ici pousser un coup de gueule car je connais ce zoo pour y avoir passé de longues heures. Aucun visiteur n'est exposé au moindre danger ou accident qui pourrait en découler… à moins d'être maladroit et de se casser une jambe en descendant d'un toboggan d'une manière assez personnelle!
 
Les enclos – car à quelques rares exceptions près on ne peut pas réellement parler de cages – sont parfaitement bien sécurisés et pour les animaux dits dangereux il y a toujours au minimum une fosse et le passage d'un "ruisseau" artificiel empêchant aussi bien un visiteur imprudent qu'un fauve trop curieux de franchir la "zone interdite".
 
J'ai eu l'occasion de voir ces fameux guépards, qui font certes un peu peur : leur démarche y est déjà pour quelque chose mais aussi le regard perçant qu'ils jettent parfois sur les visiteurs. Les exploitants de ce zoo ont eux-mêmes élevé la plupart des guépards. Evidemment ça n'enlève rien à leur instinct mais je vous garantis que je ne pourrai jamais prédire la réaction de mes chats à 100 % alors que je les ai moi-même biberonnés. Un animal reste un animal avec les instincts qu'on lui connaît.
 
Ces guépards sont d'ailleurs visibles sur les photos de cet article (sauf la 3ème).
 
Le zoo d'Olmen permet d'observer les animaux dans des enclos particulièrement soignés et adaptés à leurs besoins… et on est pas à 10 m² près vous pouvez me croire! C'est l'un des rares zoo qui mériterait d'ailleurs l'appellation de "parc animalier". Si par exemple un tigre blanc ou un lion n'a pas envie de vous voir, vous pourrez toujours faire le tour des enclos, il vous faudra de bonnes jumelles pour en apercevoir le début d'un poil. Ils ont bel et bien leur propre petit "refuge" qui leur permet de ne pas se montrer s'ils n'en ont pas l'envie.
 
C'est aussi avec le Parc Paradisio le seul endroit que je recommande à quiconque souhaite emmener ses enfants ou simplement partir à la découverte d'animaux sauvages ou inconnus.
Aucun n'y est maltraité et aucun ne courre un quelconque danger! Je suis d'ailleurs assez surprise que pour une fois cette association se tracasse plus de la sécurité des gens que des animaux...?
 
Nous sommes bien d'accord, je préfère de loin - et de très loin - voir les animaux évoluer dans leur milieu naturel que derrière des grilles mais lorsque l'homme commet une bêtise il en assume les conséquences et domestiquer les premiers animaux ou les élever en captivité rend impossible le retour à l'état sauvage. De plus, ces affreux grillages permettent de préserver certaines espèces aujourd'hui incapables de trouver une place dans la nature... autre conséquence de la bêtise de l'homme et qu'il assume aussi à sa manière. En gros y a mieux que les zoo et parcs mais au moins ils ont le mérite d'exister et c'est déjà pas si mal.
 
Ca se sent sur ce coup là que j'étais énervée? Parce que moi l'amateurisme et la bêtise totale de certains ça me fout en boule. Surtout qu'en agissant de la sorte ils n'oeuvrent en rien dans la protection et la préservation de l'espèce animale, les premiers à pâtir de ce genre de situation ce sont les animaux et quand on prétend vouloir oeuvrer pour leur bien-être ben... museau! (pour être polie)
Bon… ben voilà le message est passé ;-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delph 18/02/2007 22:41

+5 pr ton ptit blog!!!
Fè 2 meme pr moi : http://glorita59.boosterblog.com/.
A bientot!!!
 
 

santafe 18/02/2007 13:37

c'est du coup de gueule à la sauce Astrid!!! tu as raison c'est vraiment scandaleux!!! a bientot bizz

milichigan 15/02/2007 00:25

si j'ai bien compris vous etes amateur de photos
moi j'ai un beau frere qui ferais palir un livres de tous genre d'espece
car il aime tous ces animaux et il se rends ds des zoo et ecrit beaucoupo de lettres aux "proprietaire pour qu'il ameliorent les lieux ou vivent ces animaux
et desfois c'est des grand coup de gueules

Melenea 14/02/2007 08:07

Merci pour ce "coup de gueule" amplement justifié à mon humble avis. Grande amoureuse des félins (toujours eu des chats) je suis outrée de voir que l'information est détournée pour servir des causes (on se demande lesquelles d'ailleurs) Merci de réhabiliter l'histoire...
Mél

zaza 13/02/2007 18:31

Salut,
Je t’invite à venir mater nos blogs aux adresses suivantes :
 
 

http://zazaetdadadu39.boosterblog.com
 
 

http://blogspecialjeux.boosterblog.com
 
 

http://blogspecialgifs.boosterblog.com
 
 

Et surtout n'hésite pas à lâcher tes com's et de nous noter.
 
 

Je ne manquerai pas de revenir sur ton blog et laisser des com's sur tes articles.
 
 

A bientôt je l'espère.