le sommeil des animaux par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Dormir est un comportement instinctif, un repos vital pour recharger les batteries.
 
Comme la nourriture, dormir est indispensable pour survivre et tous les animaux se reposent d'une manière ou d'une autre que ce soit la mouche ou le dauphin.
 

Image Hosted by ImageShack.us

  Un jeune lycaon se reposant au soleil

 

Chez certains on parlera aussi d'hibernation, où le sommeil sera une occasion d'échapper au froid et aux prédateurs affamés. Chez d'autres, le sommeil, même s'il est nécessaire peut aussi être dangereux.
 
Les oiseaux, les mammifères et beaucoup d'autres animaux alternent les périodes de repos et d'éveil basées sur un cycle de 24 heures. Ce cycle est appelé rythme circadien.
Le nombre et la durée de périodes de repos par cycle varient selon les espèces, selon leurs besoins en énergie.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 Un petit somme pour les maki catta
 
 
Par exemple, la musaraigne brûle très vite son énergie. Petite certes mais très nerveuse, ses mouvements sont saccadés… elle doit combattre la perte de chaleur durant la nuit, elle ne dort donc pas longtemps, par petites périodes (entre deux chasses) et se retrouve de ce fait, active aussi bien de jour que de nuit.
 
Les ruminants, bovins ou antilopes doivent se nourrir pendant des heures car ils ont une alimentation assez pauvre en énergie. Pour éviter les prédateurs ils vont se reposer dans des endroits cachés où ils peuvent ruminer tout en s'assoupissant. Ils ont le sommeil très léger et sont en alerte à la moindre menace ou le moindre bruit.
 

Image Hosted by ImageShack.us

  le wallaby albinos du parc de Plankendael

 

A l'inverse, le chat peut dormir des heures et des heures. Il consacre peu de temps à la chasse et son régime alimentaire très énergétique le comble pendant de longues périodes.
 
Beaucoup d'animaux visualisent le moment du sommeil et celui du réveil, ils se basent sur l'alternance du soleil et de l'obscurité. Les changements de température et d'humidité les conditionnent également.
Pendant la migration beaucoup d'oiseaux vont jusqu'à inverser leur cycle de sommeil quotidien: ils volent la nuit profitant de la fraîcheur et se nourrissent et dorment pendant la journée.

Image Hosted by ImageShack.us

Le repos des colombes striées... et la fatigue du gris du Gabon! 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Tous les animaux naissent avec une sorte d'horloge biologique qui se transmet via les gènes. Par exemple le crabe vert (ou enragé) très actif lors de la marée haute continue à suivre le rythme des marées même en captivité.
 
Comme je le disais plus haut, le sommeil peut aussi représenter un danger chez certains animaux. Le dauphin qui se laisserait aller à de longues grasses matinées doit cependant respirer régulièrement de l'air à la surface. Pour ne pas mourir dans un sommeil pourtant nécessaire, il ne repose qu'une moitié de son cerveau à la fois et ne dort jamais complètement.
Le canard col-vert ne dort que d'un œil quand il se sent en danger. Lorsqu'il se sent en sécurité il ferme les deux yeux.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 Lorsque le tigre se croit à l'abri des regards...
 
 
L'éléphant et le cheval ont des membres qui leur permettent de dormir en restant appuyés sur leurs pattes.
 
Le koala et le raton laveur font partie des animaux qui dorment dans les arbres pour rester à l'écart des prédateurs.
Le sommeil permet aux muscles de se reposer mais le cerveau reste actif. Il existe deux types de sommeil. Le paradoxal au cours duquel le cerveau revit les souvenirs relativement récents et un autre qui est plus profond.
Chez le mouton par exemple, le sommeil paradoxal dure 2 ou 3 minutes alors que chez l'homme il dure 2 heures. Le record de la durée du sommeil paradoxal est détenu par le furet, le putois ou l'opossum qui atteignent 6 heures!
 

Image Hosted by ImageShack.us

A le voir dormir ainsi, on dirait une vraie peluche 
 
 
Les animaux les plus "dormeurs" sont le paresseux et le koala qui dorment jusqu'à 19 heures par jour!


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Comportement animalier

Commenter cet article

~ audreys ~ 30/01/2008 09:41

Très jolies toutes ces photos à propos des animaux endormis ! Ils sont très mignons. Merci pour toutes ces explications.

lilou 13/06/2007 20:18

bb dort!!!

benoit 20/12/2006 17:24

Bonjour,
 

Je me permets de vous contacter car je travaille sur une émission qui
 

parle des passions des gens. Dans ce cadre nous cherchons des personnes dont l' entourage ne comprend pas la passion de l'autre et lui reproche d'y consacrer trop de temps, d'argent ou de place. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, ou si vous connaissez quelqu'un qui se retrouve dans ce cas n'hésitez pas à me contacter bdhomps@tf1.fr
 

jeux-folie 20/12/2006 11:37

salut!! j'ai voté pour toi +5
il est trop bien ton blog!va voir le mien stp!!
http://jeux-folie.boosterblog.com

plu-bo-poeme 20/12/2006 09:05

oui je c, g mis des +3 masi mintenant je vérifie mes note donc jte met +5 bye