Les calaos - présentation par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Les calaos… kesako?
 
Nous avons découvert ces drôles oiseaux tout à fait par hasard. Leur physique et surtout leur bec semble avoir traversé les âges depuis l'ère préhistorique tant il peut nous faire penser aux premiers volatiles peuplant la terre…
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le calao à casque plat

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Très intrigués et en découvrant à chaque fois de nouveaux, nous avons appris qu'on recensait 40 espèces de calaos!! Autant dire que nous ne les avons pas tous rencontrés! Mais au fil de nos visites nous avons pu faire en sorte de vous en présenter quelques uns.
 
Pour l'histoire, il faut savoir que les calaos appartiennent à la famille des bucérotidés qui comprend également les bucorves ou calaos terrestres (je vous en avais d'ailleurs déjà parlé ici). On les a également longuement appelés les oiseaux rhinocéros.
 
On en trouve de toutes les tailles, de 30 cm à 1,50 m. Ils possèdent tous un long bec courbe surmonté d'un casque plus ou moins conséquent mais creux. Le plumage est généralement brun ou noir.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le calao à cimier

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 
Ils peuplent les forêts et la savane principalement en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est.
Les plus grands d'entre eux font un tel bruit en volant qu'on peut les entendre à plus d'un kilomètre à la ronde.
Lorsqu'ils se posent sur les arbres, ils poussent des sortes de ricanements pour signaler leur présence.
Ils ne nourrissent d'insectes, de petits vertébrés et de fruits.
 
Leur système de reproduction et surtout d'incubation est assez particulier et vraisemblablement assez unique chez les oiseaux: après la reproduction, le mâle va littéralement enfermer la femelle dans le trou d'un arbre (qu'il va murer avec de la boue) pendant tout le temps de la couvaison jusqu'à ce que les petits atteignent l'âge de 4 mois. Il laissera juste une petite ouverture pour lui faire passer de la nourriture.
 
Elle pondra ainsi généralement deux œufs qu'elle couvera pendant une trentaine de jours.
Lorsque ensuite celle-ci estimera que les petits seront capables de prendre leur envol, elle brisera la paroi avec son bec.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le calao couronné

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Il est également au centre d'une gentille petite bagarre de scientifiques. En effet, certains ont constaté sa ressemblance assez frappante avec une autre espèce d'oiseau et parlent d'évolution convergente mais tous ne partagent pas cet avis.
Avez-vous une idée de cet autre oiseau qui pourrait donc être un cousin éloigné de notre calao? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires et lors d'un prochain article, nous vous donnerons la solution.**

A suivre donc avec des photos de Patrice...


** un petit indice? Eh bien le nom calao partage 3 lettres en commun avec le nom de l'autre oiseau... euh... on ne va tout de même pas vous dire lesquelles non plus!

Publié dans Les calaos

Commenter cet article

LILOU 21/11/2006 19:10

bravo pour ton blog bizzzz

MSN-PARADISE - TOUT POUR MSN ! 03/11/2006 15:44


Les clés du bonheur
la clé du succès : l'enthousiasmela clé de la joie : le sourirela clé de l'amitié : le partagela clé du bonheur présent : l'optimismela clé de l'épanouissement : le travailla clé de la maîtrise de soi : le calmela clé des découvertes : le silencela clé de la richesse : le donla clé de la sérénité intérieure : le pardonla clé de la planification : l'ordrela clé de l'harmonie : la discretiola clé de la persevérance : le courageJe t'offre la treizième :la clé de la joie de vivre --> l'amour

lorénico 02/11/2006 18:02

Supebe cet oiseau !!!!
Bonne soirée

Lucy 30/10/2006 10:41

Salut,
Super ton  blo0og!!
D'ailleurs, je t'ais mise +5 ^^
J'espère que tu viendras voir mon blog!! =]
Tchao!!

STEVE63 30/10/2006 08:05

Salut je passe sur ton blog pour te mettre +5 car il est tro bien tro bo fait de mm (fait le moi savoir par un com's ) et tout com's doné = tout com's rendu promis a++finalfantasy6314.boosterblog.com