la cigogne noire par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: entre 95 cm et 1 m
Envergure: entre 1,85 cm et 2 m
Poids: environ 3 kg
Longévité: 18 ans en moyenne mais peut dépasser les 20 ans
 
Légèrement plus petite que sa cousine la cigogne blanche  elle se distingue aussi, bien évidemment, par la couleur de sa robe. En vol, elle bat plus rapidement des ailes ce qui lui donne un aspect plus agile.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
On dit de son chant qu'elle craque, craquette, claquette ou encore glottore! C'est une cigogne très expressive qui possède un éventail de plusieurs notes au son assez gutural.
 
Pour se nourrir, elle sonde les eaux et attrape sa proie (poissons, batraciens, crabes, petits reptiles) en la transperçant de son bec tranchant.
 
Egalement migratrice, elle se reproduit sur les basses terres ou à moyenne altitude, dans des forêts, à proximité de marais ou dans les plaines et prairies humides. Elle est en tout cas plus "forestière" que sa cousine et beaucoup plus sauvage, elle est très craintive vis-à-vis de l'homme.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
A la fin du mois de mars elles effectuent une parade nuptiale assez différente de celle des cigognes blanches.
C'est un cérémonial assez compliqué: à la manière des serpents, elles bougent le cou d'un côté à l'autre en le faisant onduler comme pour charmer son ou sa partenaire. En même temps la queue se déploie en éventail.
 
Le couple occupera ensuite le même nid  d'années en années. Il est particulièrement volumineux et constitué de matériaux trouvés sur place: branches, branchettes, tapissé de mousse, d'herbes et de feuilles mélangées à la terre.
 
Comme sa cousine, elle le bâtira en hauteur, à au moins 12 mètres du sol le plus souvent sur les corniches des falaises, dans des bosquets de hêtres mais toujours à proximité d'une source d'eau.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La femelle y pondra jusqu'à 5 œufs qu'elle couvera en alternance avec le mâle pendant une quarantaine de jours.
Nourris par les deux parents, les petits pourront quitter le nid à l'âge de +/- 1 mois et demi.
 
A la fin de la période de reproduction, elle quittera son site de nidification pour rejoindre, en groupe, leur site "dortoir".
 
On estime sa population à 500 couples à travers toute l'Europe, un chiffre anormalement bas qui a pour cause principale le dérangement sur ses sites de nidification malgré son statut d'animal protégé. On en dénombre à peine 20 couples en France.
Il faut néanmoins se montrer optimiste, elle semble en effet opérer un retour très marquant en Wallonie (Belgique) après plus d'un siècle d'absence… 30 couples ont été recensés à ce jour ce qui augure un bon début. Ce sont dans les pays de l'est de l'Europe qu'on en rencontre le plus.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

LILOU 17/10/2006 17:27

magnifique ton blog me plait bises

casper41 02/10/2006 09:55

Ce matin, en ouvrant une fenêtre dans le ciel, un ange m'a vu et m'a demandé :
quel est ton meilleur souhait pour aujourd'hui ?

Je lui ai répondu, s'il te plaît, prends soin de la personne qui est en train de lire ce message, et de sa famille, parce qu'ils le méritent et que je les aime beaucoup.

L'amour de l'ange est comme la mer: tu peux voir le début mais pas la fin.

Ceci fonctionne le jour que tu le reçois... peut-être te semblera bête, mais la personne qui me l'a envoyé était impressionnée par le timing. On verra si c'est vrai ; Les anges existent mais parfois, lors qu'ils n'ont pas d'ailes, on les appelle amis, comme toi. Envoi-le à tes vrais amis.

Quelque chose de bien t'arrivera ce soir à 20h25.
Quelque chose que tu espérais entendre.

Ceci n'est pas une blague, quelqu'un t'appellera ou te parlera.
Ne coupe pas cette chaîne, envoie-la, au moins, à 7 amis

bis a vous

:0091: 02/10/2006 07:52

bonne semaie et à bientôt !!

Anthea 30/09/2006 15:00

Je ne savais pas qu'il existait des cigognes noires!

gygy 30/09/2006 01:49

Non à la fourrure de chat et chien
Vous voulez agir ?
Alors signez la pétition !
Cela peut aider les animaux !

http://monchat04.skyblog.com/