l'aigle royal par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 75 cm à 90 cm
Poids: entre 3 et 6,5 kg (la femelle est plus grosse que le mâle)
Longévité: généralement 25 ans mais en captivité il peut battre des records jusqu'à 45 ans
 
Egalement appelé aigle doré, on retrouve l'aigle royal en Asie, en Europe, en Afrique du nord ainsi qu'en Amérique du nord… Il peuple en fait une bonne partie de l'hémisphère nord.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Physiquement parlant c'est un des oiseaux les plus puissants. Outre sa vue 8 fois plus perçante que celle d'un humain, son bec est capable de couper, déchirer et broyer.
Son vol est l'un des plus rapides, il atteint 120 km/h!
 
Se nourrissant d'à peu près n'importe quoi, il mange les mammifères morts ou tués par des braconniers ou encore la charogne laissée par un autre prédateur.
Il complète son régime alimentaire avec des lapins ou des marmottes.
 
Le cri de l'aigle est appelé le glapissement. Mais il trompette également!
Il est de toute façon généralement silencieux mais il n'est pas rare de l'entendre tour à tour miauler ou aboyer (eh oui!).
 
Il vit dans les montagnes, les pentes avec éboulis mais aussi dans les plaines.
 
Capables de se reproduire dès l'âge de 4-5 ans, ils vont se chercher un ou une partenaire pour le reste de leur vie.
Cependant s'il l'un des deux meurt, l'autre ne restera pas seul trop longtemps.
 
La période de reproduction qui a lieu au début du printemps donne lieu à de véritables ballets aériens qui se termineront lorsqu'ils seront décidés à construire leur nid!

Image Hosted by ImageShack.us

 
Appelé "aire", il est constitué de branches et de bouts de bois que les oiseaux ramassent au sol. L'intérieur est tapissé d'un matériau plus doux pour protéger les petits. La femelle n'hésitera pas à s'arracher plumes et duvet pour renforcer la douceur du nid.
Celui-ci est assez volumineux, mesurant 2 à 3 mètres de diamètre avec une profondeur de 90 cm.
 
Réutilisable d'année en année il subira des réparations qui pourront lui faire atteindre 2 mètres de haut.
 
La femelle y pondra 3 ou 4 œufs que les futurs parents vont couver à tour de rôle, en fait dès que l'un deux est fatigué ou a faim. A chaque fois, celui qui prend la relève tourne les œufs pour garder la chaleur uniforme.
 
Les petits devront se débrouiller seuls pour briser leur coquille, les parents n'intervenant pas. Il se peut alors qu'un oisillon mette 2 jours à briser l'œuf. Il sera aidé d'une petite dent située sur le bout de son bec qui tombera après quelques semaines.
 
L'aiglon restera au nid pendant environ 4 mois, il sera ensuite parfaitement capable de voler et de se débrouiller pour chercher sa propre nourriture.
 
Véritable symbole mythologique, il était synonyme de victoire chez les Assyriens, les Perses et les Romains qui le représentaient ailes déployées au dessus des étendards.
 
S'élevant à des altitudes considérables, les Romains en avaient fait l'oiseau de Jupiter et le considéraient comme le messager des dieux.
Chez les Aztèques, il représentait la course du soleil.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

jeanluc973 09/09/2006 20:41

Salut,

Je viens de mettre ton lien dans ma rubrique "Blogs des Amis".

Mis à part ça, tes articles sont excellents c'est d'ailleurs pour cette raison que je t'ai laissé ce mot hier.
du coup, ce soir ce n'est plus la course aux notes..... je reprends le rythme que j'avais avant, c'est à dire, prendre le temps de lire en profondeur un blog et j'ai plus de temps pour le commenter.

A pli ta, Jean-Luc.

Isabelle 09/09/2006 14:03

Voilà j'ai compris, je te félicite ton sky est vraiment beau je te souhaite une bonne continuation +5 et je te mettrai +5 chaque jour parce que je le trouve vraiment cool, je t'ai aussi mis dans mes favoris si tu aime le mien fait de même tu sera sympa A+

:0091: 09/09/2006 08:05

Superbe.....j'aime !!!