Le vanneau soldat par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Reconnaissable à ses ailes grises, ses longues pattes d'échassier et surtout son masque jaune, le vanneau soldat est un oiseau originaire d'Australie et d'une bonne partie des îles d'Océanie où il vit principalement au bord des marais ou dans les prairies humides.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Son masque, visiblement destiné à faire reculer un agresseur potentiel n'est pas sa seule tactique pour repousser les curieux. Il s'éloigne en effet de son nid, et pousse des cris stridents pour attirer l'attention sur lui et prendre l'ascendant sur ce curieux… à condition bien entendu que ce curieux soit plus petit que lui.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
S'il nous semble assez exotique, il faut savoir que le vanneau soldat est en Australie ce que le pigeon pourrait être sous nos latitudes, c'est-à-dire faisant partie du paysage.
 
En effet, si on retrouve de très nombreux couples nichant sur les pelouses du jardin botanique de Sydney, il en va de même pour une majorité des parcs et espaces verts d'Australie. De plus, habitués aux humains, ils se laissent facilement approcher.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est aussi un oiseau très casanier bien que très sociable. Une fois qu'il aura choisi son territoire de prédilection, il en changera très rarement. Ainsi un particulier qui pourrait apercevoir un couple dans le fond de son jardin peut être certain de les garder à vie et voire même de constater l'installation d'une petite colonie…
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cas exceptionnel, au cours de mes recherches, j'ai pu lire des rapports d'ornithologues amateurs qui certifient en avoir aperçu un du côté de Marche en Famenne, non loin d'un campement militaire (et ce n'est pas une blague!), dans les ardennes belges. Il semblerait que cet oiseau soit bagué, il pourrait donc s'être échappé d'une réserve, ce qui expliquerait sa présence dans cet endroit car le pauvre aurait dû parcourir un long chemin depuis l'Australie!

 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

:0091: 19/08/2006 08:26

je ne connaissais pas cet oiseau...merci pour lui.........à bientôt

Marie 18/08/2006 21:40

et ben ! ça faisait un bail !! toujours superbe ce blog, c'est bon de revenir ici lol
bisous cocotte et à bientôt ;-)

Vincedu35 17/08/2006 22:10

MAGNIFIQUES VOYAGE NATURE.
Sympa . je reviendrai assurément lire et voir. La beauté est notre alliée. La poésie est un chemin. La sagesse ? Si elle pouvait être le moteur de ce monde ici et ailleurs... Et la poésie de la vie
Partage photos paysages, la sagesse se découvre-t-elle au fond d'un regard, dans la strie d'une vieille pierre??? Je le pense en regardant certaines PHOTOS, certains PORTRAITS, certaines PIERRES anciennes... Et la poésie est présente ...Viens voir. PARTAGES PHOTOS PAYSAGES AVIS SOCIETE SPORT EDUCATION coups de gueule à gauche et à droite …