Le nicobar de camail par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: environ 40 cm
 
Appelé également pigeon de Nicobar, figurez-vous que cet oiseau est le plus proche parent encore vivant du fameux dodo, éteint depuis le 19ème siècle. Difficile d'imaginer que cet oiseau, faisant partie de la famille des colombes, puisse avoir un quelconque point en commun avec le dodo, oiseau plutôt "balourd" d'une douzaine de kilos dont le physique rappelait plutôt une grosse dinde qu'un délicat petit pigeon…
 
Les îles Nicobar d'où il est principalement originaire constituent un archipel dans l'est de l'océan indien. On le retrouve également au sud est de l'Inde, dans le golfe du Bengale, en Nouvelle-Guinée jusqu'aux Philippines.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Nichant dans les forêts denses, il passe une bonne partie de la journée au sol, dans les sous-bois où il se nourrit de baies, de fruits, de graines et d'insectes.
 
Il vit et se déplace en groupes, d'îles en îles jusque dans les endroits inhabités par l'homme. En plus d'une certaine sécurité, cet isolement lui permet aussi d'y trouver une nourriture plus abondante.
 
Le plumage étant identique chez le mâle et la femelle, on les distingue à la couleur de leur iris: brun pour le mâle et blanc pour la femelle. De plus la femelle est plus petite que le mâle.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
En période de reproduction, le mâle va effectuer une parade amoureuse avec nombre de courbettes et de roucoulements afin de séduire la femelle de son choix. Une fois les couples formés, ils le resteront pour la vie.
 
C'est le mâle qui va choisir le site de nidification et aidera ensuite la femelle à récolter les matériaux nécessaires à la construction du nid.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La femelle pond en général 2 œufs que les futurs parents vont couver à tour de rôle pendant une quinzaine de jours.
 
Dépourvus de plumes et même de duvet, les jeunes sont donc nus pendant les 10 premiers jours. Progressivement, le duvet fera son apparition.
Ils seront nourris par les parents pendant environ 1 mois avant de prendre leur premier envol et d'apprendre progressivement à trouver eux-mêmes leur nourriture.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
superbes photos et en plus le nom de l'animal ainsi que son mode de vie bravo pour ces superbes reportages. <br /> <br /> Même en allant au zoo on n'a pas autant de détail sur la vie des animeaux et c'est bien dommage.<br /> <br /> Krysty<br /> <br />
Répondre
C
superbe photo quel belle passion bonne continuation 5+ DONNER
Répondre
P
slt jte met +5 du jour alors viens faire de même sur mon blog l'adresse c'est <br /> http://philou22.boosterblog.com/<br /> http://philou615.boosterblog.com/<br /> http://philou2110.boosterblog.com/<br /> http://lukiluki.boosterblog.com/ et<br /> http://www.en2006.com/r.php?i=philou21<br /> http://www.en2006.com/r.php?i=philou22<br /> http://philou221.skyblog.com/<br />
Répondre
M
C'est vrai qu'il ressemble à un beau pigeon!<br /> encore de jolies photos!!<br /> à plus!!
Répondre
:
hello c'est beau...un bleu comme j'aime !! bon dimanche
Répondre