Le mandrill par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Hauteur: 75 cm
Poids: mâle: entre 20 et 60 kg
           femelle: la moitié moins que les mâles
Longévité: 46 ans est le record enregistré en captivité
 
Habitant d'Afrique, on retrouve le mandrill au Cameroun, au Congo et au Gabon.
 
Je vous épargnerai la longue liste des familles de singes mais il faut savoir que le mandrill appartient à la même famille que les babouins et les macaques (les cercopithécidés).
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Pelage brun-olive, barbe jaune et pourvu d'une petite crinière, c'est aussi le plus coloré de tous les primates.
Le mâle détient d'ailleurs la palme car contrairement à sa compagne, il a les crêtes de chaque côté du nez bleues, le bout de ce même nez rouge et les fesses et organes génitaux rouges, bleus et mauves!
 
Mandrill est un mot qui trouve son origine dans la langue parlée en Guinée. Le seul souci c'est que je n'en connais pas la signification.
 
Le mandrill est le plus grand des primates après le gorille, le chimpanzé, l'orang-outang et l'homme.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ne se déplaçant qu'à 4 pattes, il parcourt environ 10 km par jour pour trouver sa nourriture. Elle se compose de fruits, de racines, d'insectes et de petits vertébrés.
Lorsqu'ils ne se sentent pas l'envie de faire de longs trajets et plutôt d'humeur flemmarde ils comptent sur d'autres singes pour leur faciliter la tâche: ils se postent au pied des arbres et attendent que la nourriture leur tombe du ciel en récupérant les déchets de fruits ou de feuilles que les autres laissent tomber.
 
Ceci dit, il est lui-même capable de grimper aux arbres et peut même effectuer des sauts d'une hauteur de 2 à 5 mètres au dessus du sol.
 
Si sa dentition lui donne un air très agressif, le mandrill reste un singe très calme, tout à fait pacifique et social voire même craintif et en alerte au moindre bruit étranger.
Ses dents d'ailleurs, mis à part leur exhibition au moment de la reproduction, il ne s'en sert jamais pour menacer ou attaquer mais pour démontrer un comportement docile…
 
Gardant en permanence le contact avec le reste de la tribu, il communique avec elle en poussant des cris. On en distingue 3 différents: un pour les cris de contacts, un autre pour donner l'alerte et un troisième pour appeler.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est à la saison sèche, entre mai et novembre que commence la période de reproduction. Elle débute par d'impressionnantes parades amoureuses.
 
Les mâles, qui vivent la majeure partie de l'année en solitaire, rejoignent les groupes de femelles et des plus jeunes. Ils paradent, rugissent en permanence, découvrent leurs dents impressionnantes et exhibent leurs couleurs car c'est le mâle qui est le plus coloré chez les mandrill.
 
C'est aussi à cette époque qu'on peut rencontrer les plus impressionnants groupes de mandrill; en effet ils peuvent former de véritables colonies comptant jusqu'à 250 individus.
 
Après une gestation de 7 mois, la femelle donnera naissance à un seul petit qu'elle va transporter partout avec elle pendant toute la période d'allaitement.
 
Ensuite, le jeune apprendra à explorer son environnement, rechercher sa nourriture et jouer avec les autres jeunes du groupe.
 
Ses principaux prédateurs sont les panthères, les serpents, les aigles qui peuvent parfois blesser mortellement les nouveaux nés et… l'homme! Son espèce est d'ailleurs en voie d'extinction malgré le chiffre que peuvent atteindre les "colonies". Ils seraient 10 fois plus nombreux si leur habitat n'était pas sans cesse modifié et réduit. La déforestation pratiquée pour étendre l'agriculture réduit en effet considérablement leur espace de vie. De plus, il semblerait très apprécié pour sa chair.
Se sentant moins en sécurité, ils hésitent donc à se reproduire, on pourrait même parler d'un certain stress.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les primates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DOMI1602 12/07/2006 19:42

dsl hier absente ete a un concert dour festival toute la journee avec mes filles +5
kiss a bientot

philippe 12/07/2006 19:26

copier/coller pour mes amis(e) de booster:j arretes dimanche car plus le temps mais je voudrais vous remercier pour le chemin parcouru ensemble.c etait tres sympa et tres agreable.
je passerais de temps en temps vous rendre une petite visite.
a bientot

mkdeo 10/07/2006 12:14

Bonjour!!
Votre blog est d'une qualité irréprochable et les photos sont superbes!!
Bravo et bonne continuation!!

:0091: 10/07/2006 07:24

hello la bête......!! bonne semaine

Marielh 10/07/2006 06:50

Bonjour Astrid merci beaucoup. Marie