Le Magot par Pat

Publié le par Patrice René

Longueur: entre 50 cm et 60 cm
Poids: entre 11 kg et 16 kg
Longévité: entre 20 et 31 ans
 
Le magot est originaire de l'Afrique du nord et plus particulièrement du nord de l'Algérie, du Maroc et sur le rocher de Gibraltar. Sur Gibraltar précisément, on estime que leur présence remonte à 711 après Jésus-Christ.
 
 
Une ancienne légende prédisait que si les magots venaient à disparaître du rocher, les anglais en disparaîtraient à leur tour. C'est pour cette raison que les anglais, assez superstitieux à ce sujet, veillaient à ce que la population de singes soit toujours du même nombre, c'est-à-dire 40 précisément.
On peut donc dire que ces 40 magots furent assez célèbre et jouèrent sans le savoir un grand rôle dans l'histoire politique anglaise.
D'ailleurs en 1942, une maladie décima pratiquement toute la troupe et Churchill exigea qu'on importe de toute urgence une quarantaine de magots du Maroc.
 
A l'instar de certains rongeurs, notre magot est capable d'emmagasiner des réserves dans ses abajoues pour les manger plus tard s'il est pressé ou s'il ne se sent pas tout à fait en sécurité.
Une fois pleines, ces abajoues ont la même contenance que son propre estomac…
 
 
Vivant en groupes de 7 à 40 individus, ils passent environ 1/5e de la journée à se toiletter les uns les autres. La toilette chez les primates a toujours été un bon prétexte pour créer et renforcer les liens.
Les femelles constituent le cœur de la troupe et elles se transmettent ce privilège de mère en fille. Le statut du mâle est temporaire et varie selon son âge et en fonction du nombre de mâles présents à un moment donné dans la troupe mais également en fonction de l'acceptation des femelles.
Bref le mâle chez les magots a tout intérêt à faire profil bas et à ne pas vouloir faire preuve d'autorité sous peine de se faire rejeter du groupe.
 
 
Le régime alimentaire des magots est essentiellement végétarien: racines, pousses, fleurs, feuilles, fruits, graines, bourgeons. Il leur arrive plus rarement de consommer des œufs d'oiseau ou des petits invertébrés.
Ce régime varie suivant les saisons. Les magots vivant en Algérie vont par exemple consommer des chenilles tout au long de l'automne et une grande quantité de glands au printemps.
 
 
La femelle choisira elle-même les mâles avec lesquels elle s'accouplera, qu'ils soient dominants au sein de la troupe ou non.
Après environ 165 jours, elle donnera naissance à un seul petit d'environ 450 gr.
Si les couples ne se forment pas pour la vie, cela n'empêche pas les mâles de faire preuve d'un sens de la paternité exemplaire, même s'ils ne sont pas père eux-mêmes. En effet, la femelle va nourrir et élever son petit pendant plus d'un an mais il arrive qu'un mâle choisisse un jeune dont il va s'occuper et à qui il fera la toilette, avec lequel il jouera ou qu'il promènera.
 
 
Menacés par la chasse et la perte de leur territoire, les magots qui étaient autrefois très nombreux en Afrique de l'ouest sont aujourd'hui 20.000 à peupler des régions isolées de Tunisie, du Maroc et de l'Algérie.

Publié dans Les primates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Superbe comme toujours<br /> Passez une très belle semaine<br /> a++
Répondre
Y
toujours aussi belles les photos<br /> +5 pour ton blog et vive le sud<br /> <br /> http://ymauro2.boosterblog.com
Répondre
L
toujours aussi beaux !! <br /> passez un bon week-end !<br /> amicalement<br /> luther
Répondre
T
slt! ton blog est vraiment très beau, très bien fait et très intéressant! <br /> Franchement...bravo!<br /> Moi aussi j'ai un blog sur les animaux, si tu veu me rendre une petite visite:<br /> http://les-boules-de-poils.boosterblog.com<br /> je compte sur toi !<br /> <br /> allez ++ et très bonne continuation pour ton joli blog ^_^
Répondre
D
vote du jour +5 kiss domnique a bientot<br /> merci pour tes votes
Répondre