Le zèbre de Grévy par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 2,50 m à 3 m
Queue: de 38 cm à 60 cm
Hauteur: de 1,50 m à 1,60 m
Poids: entre 350 kg et 450 kg
Longévité: +/- 20 ans dans la nature et 30 ans en captivité (toutefois le plus vieux zèbre vivant en captivité a atteint l'âge de 40 ans)
 
Le zèbre de Grevy est l'une des 8 espèces de zèbres recensées et vit dans des petites régions de l'Afrique de l'est, confiné dans la savane qui s'étend du sud est de l'Ethiopie au nord du Kenya.
 

Image Hosted by ImageShack.us

  
Il doit son nom à Jules Grévy, ancien président de la République française à qui le roi d'Ethiopie offrit plusieurs de ces animaux.
 
Ses élégantes rayures lui servent de camouflage. A 5 mètres de distance dans son habitat naturel, les rayures de l'adulte le rendent presque invisible à l'œil humain.
Il reste une proie facile pour les lions, guépards et autres hyènes malgré sa vitesse de pointe enregistrée à 60 km/heure.
   
C'est le plus grand des zèbres mais également le moins sociable. En effet, ils ne tissent pas de liens très forts entre eux. Seuls les petits sont très proches de leurs mères. D'ailleurs tant qu'il n'a pas encore mémorisé l'odeur de sa mère, le zèbre nouveau né est prêt à suivre n'importe quel animal. C'est la raison pour laquelle sa mère le tient éloigné des autres femelles pendant une période qui peut aller jusqu'à 1 an afin d'éviter toute confusion.
 
C'est également le plus territorial de tous et le seul à observer une certaine hiérarchie. On ne badine pas avec les rangs!
Son mode de vie est d'ailleurs calqué sur celui des daims et autres cerfs. Ils forment des groupes séparés: les étalons adultes assez solitaires et les groupes de femelles (jusqu'à 50 individus) avec leurs petits.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les mâles ne quitteront leur territoire que lorsqu'ils seront obligés de trouver de l'eau (ils peuvent rester plusieurs jours sans boire) ou pour attirer des femelles pendant la période de reproduction. Les groupes de femelles par contre pourront parcourir jusqu'à 15 km par jour à la recherche de nourriture.
 
Il se nourrit essentiellement d'herbes et de feuilles (près de 70 % de son régime alimentaire) mais aussi de fruits et d'écorce.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
S'ils sont capables de se reproduire à n'importe quel moment de l'année, les zèbres semblent pourtant préférer la saison des pluies.
 
Les étalons se battent à coups de pattes et de dents pour s'attirer les faveurs des femelles et tentent de s'accoupler avec toutes celles qui s'aventurent sur leur territoire. Un autre mâle d'un rang inférieur sera toléré à condition qu'il n'essaie pas de s'accoupler. Par contre, un étalon du même rang sera accueilli par des braiments et de grandes démonstrations dissuasives.
 
Après 12 ou 14 mois de gestation, la femelle mettra au monde un seul petit qui pèsera déjà 40 kg.
Au bout de 15 minutes, il sera capable de se tenir debout et de marcher au bout d'une demi-heure. A nouveau ¼ h plus tard, il peut déjà courir sur une courte distance. C'est donc moins d'une heure après sa naissance que le zébreau est capable de suivre sa mère et d'apprendre à déceler le danger. Il sera indépendant à l'âge de 9 mois mais restera aux côtés de sa mère pendant environ 3 ans.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les autres espèces de zèbres sont reconnaissables… à leurs rayures! Mais pas seulement, certains arborent une couleur chamois à la place du blanc par exemple, ou d'autres ont le marquage des pattes pratiquement délavé voire inexistant.
 
Le zèbre de Grévy est celui qui possède le plus de rayures: environ 80.
Le zèbre de Burchell (qui a les rayures les plus épaisses, je vous le présenterai un autre jour) en compte entre 25 et 30.
 
Son statut de "menacé" est passé à celui de "en voie d'extinction" en quelques années et ce quelque soit l'espèce. Trois de ces espèces sont d'ailleurs pratiquement considérées comme éteintes, quelques "spécimens" subsistent malgré tout dans les zoos.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

Sovana / Ptibibou 10/03/2007 18:05

Vraiment superbe ces photos.
J'adore votre blog.
J'ai mis votre +5 du jour.

alicia 30/07/2006 19:03

j'adore votre blog, il ya beaucoup d'info et les photos sont superbes
venez voir mes blg
http://lililg.skyblog.com
http://animo-en-vrac.skyblog.com

nini 16/06/2006 12:51

vêtu d'un beau "trompe oeil" cette variété de zèbre et toute aussi fascinante et ne laisse pas indifférent.

sandra 16/06/2006 08:55

super ton blog, jolis photos ça mérite +5 et viens me rendre une petite visite
http://sandra62.boosterblog.com

Mbahiakro 15/06/2006 23:24

Venez visiter mon blog et vous inscrire (15 Juin au 15 Juillet) au SPECIAL CONCOURS contenant comme categories: Business, Design, Family, Gothic, Fashion, Fantasy, Perso, Sport, Tuning.
Mon blog: http://marietta.boosterblog.com
Faire suivre si possible a vos favoris ou camarade,
Merci.
Mbahiakro