L'Eristale des fleurs par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: environ 1,5 cm
 
Et dans la grande famille des syrphes – on en recense 5000 dont 500 en France – je vous présente Myathropa florea, autrement dit Eristale des fleurs.
 
On la retrouve partout en Europe et en Afrique du nord entre les mois de mai et septembre où elle butine à qui mieux mieux. Car comme les abeilles, elle se régale du nectar des fleurs avec une préférence pour les boutons d'or et les ombellifères.
 
 
 
Si notre individu ressemble à s'y méprendre à une guêpe qu'on aurait plus envie d'écraser que de caresser, surtout réfléchissez à deux fois.
 
En effet tous les syrphes sont absolument sans danger pour les humains, ils ne piquent pas, n'ont d'ailleurs pas de dard et si vous les observez bien, vous pourrez constater qu'ils volent en faisant du sur-place et que ce vol est assez silencieux ce qui n'est pas le cas des guêpes. De plus, les syrphes n'ont pas d'antennes aussi développées que les guêpes et finalement le dessin du corps n'est pas totalement identique.
 
Maintenant sachez aussi que votre nouvel ami est un allié de choc dans nos jardins. A l'instar des coccinelles, les syrphes (et plus particulièrement leurs larves) sont très friands de pucerons.
 
 
Appartenant à la famille des diptères, le syrphe est en fait une mouche. C'est la plus propre de toutes les mouches, il n'arrête pas de se nettoyer et en particulier avant de prendre son vol.
 
Les larves se développent dans des cavités d'eau stagnante comme par exemple dans les vieux arbres. Celles-ci se nourrissent de bulbes de fleurs, d'"immondices" et de larves d'autres insectes.

Publié dans Les insectes

Commenter cet article

nini 16/06/2006 12:36

Je vais faire un effort pour y regarder de plus près avant de lever le pied ou le journal, mais c'est pas gagné.
Merci pour ces explications et les très belles photos

ophrys81 11/06/2006 22:20

les érystales et autres syrphides sont en effet magnifiques, j'ai une volucella sur un de mes blogs.
Mais les larves ont des moeurs moins poétiques et une des patientes de mon labo m'a ramené affolée une larve qu'elle avait trouvée dans la cuvette de ses toilettes !
En fait elles vivent aussi dans les fosses d'aisance ...
moralité ne pas rester sur l'image de son enfance tout peut arriver et changer pour le meilleur avec la maturité

philippe 10/06/2006 21:51

une mouche..ressemblant a une abeille!

luther 06/06/2006 21:19

un blog magnifique !! de tres belles photos !!
j'ai passé un tres bon moment !!
puis-je me permettre de mettre votre blog dans mes liens favoris ? j'attends votre accord !
amitiés !
luther

caro 05/06/2006 19:45

kikou jss tomb sur ton blog grace a ta pub, et jtené a te dir qil été vrémen pas mal c pr sa que jte lésse un ptit com et un +5 en espéran que tu poura fér de mm pr le mien sa seré simpa a toi !!!!! kiss et bonne continuation pr la suite ! a biento jeps sur :
http://angefatal59.boosterblog.com