L'entelle ou houleman par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: entre 45 cm et 80 cm
Longueur de la queue: de 53 cm à 1 m
Poids: mâle: jusqu'à 18 kg
           femelle: environ 7 kg
Longévité: entre 20 et 25 ans
 
Originaire d'Asie, on retrouve le singe entelle (à ne pas confondre avec le singe atele dont je parlerai prochainement) ou houleman essentiellement en Inde, au Pakistan au Bengladesh et au Sri Lanka.
 
Considéré comme l'un des plus grands singes de ce continent, on l'appelle également "langur".
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Vivant presque exclusivement dans les arbres, il lui arrive cependant de descendre à terre pour chercher sa nourriture. Il se sert alors de sa queue comme balancier et de rester accroché à sa branche tout en recueillant des fruits ou des feuilles tombés à terre ou encore des champignons.
 
Il est très sociable et vit en groupes comptant jusqu'à 25 individus. Ces groupes occupent un territoire assez étendu et c'est toujours au centre de ce territoire qu'ils définissent le lieu de repos préféré.
 
Chaque groupe est dirigé par un mâle adulte qui a la responsabilité de la sécurité de tous. C'est également lui qui va donner tous les ordres.
Par contre lorsque toute la troupe s'alimente, c'est lui qui va s'assurer de la surveillance en se perchant sur une haute branche d'où il pourra observer une bonne partie du territoire et donner l'alerte en cas de danger.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
On recense environ une dizaine d'espèces et de sous espèces. La plus connue et plus répandue est l'entelle d'Hanuman, représentée sur ces photos.
 
Hanuman… ça sonne comme quelque chose de connu à vos oreilles mais quoi? Un dessin animé peut être? Un nom de pharaon?
 
Pas vraiment. Il faut savoir qu'en Inde, le singe entelle ou hanuman est très populaire car il y fait figure d'animal sacré, au même titre que la vache… et fait l'objet d'un véritable culte dans les temples où son squelette et ses effigies sont adorés.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sa statue est source de fécondité. On dit que les femmes stériles peuvent devenir fécondes en se dénudant devant cette statue ou qu'il suffit d'inscrire son nom sur une feuille d'or pour faciliter les accouchements difficiles.
 
Pour la petite histoire, Hanuman (qui signifie "longue machoire") aurait dérobé une mangue dans les jardins de Ravana le géant maléfique au Sri Lanka pour la faire connaître en Inde. Ravana, pour le punir, voulu le brûler vif en commençant par la queue. Hanuman aurait réussi à éteindre les flammes et s'en serait sorti avec la face et les mains noircies, ce qui expliquerait son apparence.
 
De nos jours, ils tiennent toujours compagnie aux sadhous, des ascètes hindous qui font vœu de chasteté et de silence.
 
On tolère également les caprices de ces singes qui ne se gênent pas pour faire les 400 coups, même en ville.
Les autorités de Delhi durent néanmoins prendre des mesures car en 1960, la liberté qui leur était toute acquise finit par provoquer des plaintes. On a organisé des captures pour les relâcher ensuite dans la nature.
 
Il n'est donc pas rare de les croiser en plein centre ville, continuant à faire balancer l'opinion publique entre un profond respect des convictions religieuses et une certaine envie de faire respecter l'ordre.
 
Sachez enfin que ces singes partagent une partie de leur territoire avec les cerfs axis qui se nourrissent des rejets de ceux-ci.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les primates

Commenter cet article

roger 21/05/2006 22:03

Bonjour, belle montée dans le classement. Bonne continuation....mais lorsdque 'jaurai du temps je vais un peu m'y mettre (lol)

à bientôt

Roger

Fanfan 21/05/2006 20:27

THE BONHEUR !!!!!!
merci pour ces si belles photos et les commentaires qui les accompagnent....
comment faire pour mettre des notes? (+5....)

néotit 21/05/2006 16:58

un bel animal!! il est craquant lol
bon dimanche et plein de bisous ;-)

Gérard 20/05/2006 10:11

un blog plein de belles photos.Bonne fin de semaine

Lucas B. 19/05/2006 21:38

en essayant de mon mieux je te mets +5 ts les jours même si parfois j'aurai aps le temps de mettre des coms, je vote alors pardon parfois de pas laisser une trace...biz
http://patbu9.boosterblog.com