Le cercopithèque à tête de hibou par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: Entre 50 cm et 60 cm
Poids: mâle: jusqu'à 8 kg
           femelle: jusqu'à 3 kg
Longévité: jusqu'à 25 ans en captivité
 
Etant donné que nous avons peut être tendance à "bassiner" nos lecteurs à force de leur parler "oiseaux", je me suis dit "une fois n'est pas coutume, on va leur faire bouffer du singe!" … meuh non!
 
Simplement si les oiseaux ont été une réelle découverte pour moi ces derniers temps, je ne peux m'empêcher de revenir à mes premières passions que sont les primates. Plus besoin de vous faire étalage de mon amour sans bornes pour les lémuriens!
Les singes ont aussi une grande place dans mon cœur.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ils étaient là bien avant nous et malheureusement nous leur survivrons… l'homo sapiens porte bien mal son nom!
 
Je vous l'accorde… on aura beau dire que les primates et donc les singes comptent parmi nos plus lointains ancêtres, on aura du mal à reconnaître un petit air de l'oncle Gustave ou de la tante Geneviève en croisant ces singes ci.
 
Et pourtant…
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ceux-ci sont pensionnaires du zoo d'Anvers. Je les avais déjà observés l'an dernier et je me réjouissais de les retrouver encore cette année.
 
Je ne vous parlerai pourtant pas beaucoup des cercopithèques à tête de hibou pour la bonne et simple raison que leur population est à ce point réduite dans leur milieu naturel que leur observation est quasi impossible et donc aucune étude disponible, aucun chiffre, aucune idée de leur comportement…
 
Tout ce que je peux vous dire cependant c'est qu'ils se nourrissent exclusivement de fruits et de feuilles et qu'ils sont originaires de l'ouest du Congo et du Rwanda.
 
Les guerres dans ces régions n'ont évidemment rien fait pour arranger leur sort.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Certes un zoo n'est pas un endroit où, lorsqu'on aime les animaux, on se plait à les observer.
Ceci dit, même si je désapprouve vigoureusement les méthodes des zoo en général il faut reconnaître à leur décharge que leur politique a parfois bien changé depuis l'époque où le but était d'afficher du sensationnel, de l'inédit, histoire de donner envie d'y revenir et le summum: avoir ce que d'autres zoo n'ont pas!
Nombre d'entre eux participent à présent à des programmes de reproduction et de réintroduction afin de palier à la folie destructrice des hommes sur place qui grappillent du terrain sur celui des singes.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Donc à la fameuse question "ont-ils l'air réellement heureux derrière des barreaux ou des vitres?" Sans doute que non. Cependant la majorité, pour ne pas dire la totalité, d'entre eux n'a jamais connu autre chose que ce que nous appelons des cages comme seul habitat. Les voir réimplantés maintenant dans leur milieu naturel serait leur donner la mort.
Alors pourquoi les laisser se reproduire ou parfois même leur forcer un peu la main dans ce domaine? Tout simplement pour que nos enfants puissent un jour aussi plonger leur regard dans celui d'un singe et qu'ils n'aillent pas croire qu'il s'agit encore d'une légende, d'une histoire inventée pour leur faire passer l'envie du gâteau au chocolat qu'ils convoitent ou leur faire rejoindre leur lit avant les grandes larmes.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Paradoxalement, les mettre en cage peut aussi signifier les sauver… lorsqu'on en arrive à un raisonnement pareil (qui pourtant tient la route!) on arrive à pouvoir délimiter la compassion et le bon sens de l'homme…
 
Sapiens sapiens… on devrait en rire! Parce qu'en attendant…c'est dans le regard de ces singes que j'en trouve de la compassion… ainsi qu'une certaine sagesse qui nous fait défaut.
 
Ceci dit, je n'ai rien contre mes congénères ;-) et puis je les connais mieux que les singes ;-) et dieu merci tous n'ont pas une âme destructrice.
 
Sur ce, je laisse la bonne garde du blog à Patrice car je pars en vacances pendant une semaine.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les primates

Commenter cet article

Fanfan 14/05/2006 21:03

superbe! pour une amoureuse des primates, vous lire et regarder vos photos est un pur bonheur!!! merci.....+++++

Lucas B. 09/05/2006 21:11

Bonsoir
+5 de lucas
ton blog est vraiment cool
que des choses intéressantes
à demain

titimillenium 09/05/2006 17:21

Je kiff, pas mal du tout!! j'ai enregistré ton inscription sur mon blog! je te met +5 comme tu me l'a fait pour le et à très bientôt!
http://titimillenium.boosterblog.com

Pile 09/05/2006 14:04

Super sympa ton blog! Je le mets dans mes favoris.
Wistiti ... :-)
http://orchids-world.blogspot.com/

:0091: 09/05/2006 07:58

trop bien les photos....te souhaite de bonnes vacances...ce matin temps gris...le printemps est-il fini ?