L'Ascalaphe par Pat

Publié le par Patrice René

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en le voyant, cet insecte n'est pas un papillon car ses ailes sont membraneuses. Ce n'est donc pas un lépidoptère mais un neuroptère. A la limite on pourrait le rapprocher de la famille des libellules.
 
 
Pourquoi neurotpère (ou névroptère d'ailleurs!)? Ce nom leur vient du fait que leurs 4 ailes membraneuses sont également très nervurées.
 
Il existe, en Europe, pas moins de 15 espèces différentes d'ascalaphes (dont 13 en France) mais tous ne vivent pas au même endroit même si on les retrouve plutôt dans le sud.
 
Ces insectes apprécient les endroits chauds et secs comme les garrigues, les prairies ensoleillées ou les bois clairs et secs.
 
 
Ils se nourrissent de petits insectes qu'ils attrapent en plein vol. Leur vol est d'ailleurs assez rapide.
 
Les larves, cylindriques, sont pourvues de courtes pattes et de mandibules acérées. Elles se nourrissent également de petits insectes mais au sol. Ces larves sont essentiellement terrestres, rarement aquatiques et elles possèdent un appareil bucal piqueur-suceur qui leur permet une digestion externe (elles liquéfient le contenu de leurs proies pour en aspirer le contenu).
 
Elles hivernent deux fois et effectuent leur nymphose au début de l'été. En prévision de cette transformation, elles tissent un genre de cocon sur des plantes, l'adulte émergera peu de temps après.
 

Publié dans Les insectes

Commenter cet article

Hdo 04/08/2007 08:47

BonjourVotre site est magnifique ,belle patience pour ces photo,s En tant que peintre céramiste je trouve les détails qu'ils me faut pour mon inspiration.Continuer ..... la nature est très belle!! et vos photos nous la restitue fort bien  Merci.hdo

clandestina 03/06/2007 17:06

bonjour,très joli blog. Il y en a très peu. Bonne continuation

ophrys81 10/05/2006 22:45

Magnifiques photos ! J'ai moi aussi des ascalaphes sur mon blog (bien moins beaux) mais si vous êtes curieux vous pourrez y observer une très surprenante scène dont j'ai été le témoin ...
Encore une fois bravo et continuez à nous émerveiller ainsi !

richard 08/05/2006 17:57

Bonsoir Patrice,
Félicitations pour la netteté de tes macros... du travail de pro, ça !!
C'est en cherchant à identifier une punaise (?) qui se trouve sur mon blog ci-dessus que je suis tombé sur ton blog !
Bonne continuation,
Richard

Lucas B. 07/05/2006 22:42

Bonne soirée
merci bcp et un +5 pour ton super blog
à bientôt
http://patbu9.boosterblog.com