Le rouge queue noir par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: 14 cm
Poids: de 12 gr à 20 gr
Longévité: 8 ans
 
Ressemblant à un rouge gorge mais avec un plumage à dominante noire, le rouge queue noir mâle est noir et gris tandis que la femelle est gris et brun.
 
Originaire des régions montagneuses, son espèce s'est toutefois rapidement répandue dans toute l'Europe allant même jusqu'à nicher dans les villes et les sites industriels.
Il est également présent en Asie centrale et dans le nord de l'Afrique.
 
Il passe sa journée à prospecter les arbres, les bâtiments et le sol à la recherche d'insectes qu'il capture en plein vol.
Il complète son régime alimentaire avec des araignées et des vers de terre.
Il n'est pas réellement tributaire de l'homme malgré sa proximité avec celui-ci sauf en hiver où il apprécie de visiter les mangeoires à la recherche de miettes de pain ou de baies, du moins pour les individus qui restent sous nos latitudes en hiver.
 
C'est un oiseau migrateur qui réapparaît dans nos jardins dans le courant du mois de mars après avoir passé l'hiver dans le sud de l'Europe jusqu'en Afrique du nord.
 
Entre avril et juillet, c'est la construction du nid. C'est la femelle qui aura cette tâche et elle le construira dans les creux des rochers ou dans les cavités ou crevasses des immeubles, voire même dans les combles ou gouttières des bâtiments.
Ce nid est composé de feuilles, d'herbes, de mousses, de fibres et est tapissé de plumes et de crins.
Il arrive aussi qu'elle "recycle" d'anciens nids d'hirondelles.
 
Elle y déposera ensuite 4 à 6 œufs qu'elle va couver pendant une quinzaine de jours pendant que le mâle se chargera de surveiller les environs.
Les petits seront alors nourris par les deux parents et prendront leur premier envol dès l'âge de 18 jours environ.
Il peut y avoir deux pontes sur la saison. Dans ce cas, les derniers nés resteront avec leurs parents jusqu'à l'arrivée de l'automne.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

maura 27/11/2006 11:13

Encore merci pour ces splendides photos , moi les oiseaux j'adore et le voir si bien représenté me fais un grand plaisir , j'espère un jour pouvoir faire des aussi belles photos

nini 02/05/2006 01:44

ahhhhhh !! mais comment fais-tu pour voir autant de variétés dans ta région ; j'avoue que je t'envie par moment. De plus tes photos sont toujours aussi merveilleuses.

nini 01/05/2006 17:45

ahhhhhh !! mais comment fais-tu pour voir autant de variétés dans ta région ; j'avoue que je t'envie par moment. De plus tes photos sont toujours aussi merveilleuses.

Yannou 30/04/2006 18:21

Génial ce Blog, je lui souhaite une tres bonne continuation !
je t'ai mis 5...
Kisssss

En attendant voici mes blogs :

Sur moi :
http://yannou.boosterblog.com

Et sur le cinéma :
http://ymlecinema.boosterblog.com

steuf42 30/04/2006 10:33

désolée de ne pas avoir répondu avant...entre Luna à placer...et surtout mes révisions, je suis peu derrière l'écran!
merci pour ta proposition Astrid, je t'envoie un mail ;)
me demande si ces petits zozios sont pas ceux qu'on voit ici aussi?!
Bon grand WE!
Bises