Le rollier à longs brins par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: de 28 cm à 30 cm
Envergure: 50 cm
Poids: de 87 gr à 135 gr
Longévité: jusqu'à 20 ans
 
Oiseau originaire d'Afrique, il est présent dans les régions du sud et de l'est du continent.
 
Il existe plusieurs variétés de rolliers. Celui-ci compte parmi les plus colorés. Il se distingue par sa couleur lilas pourpre foncé qui s'étend de sa gorge à sa poitrine puis des dégradés de bleu prennent le relais du bas du ventre aux ailes jusqu'au croupion.
 
Il se rencontre souvent le long des routes, perché sur les arbres ou les fils électriques en guettant l'horizon. Il ne semble avoir aucune crainte vis-à-vis de l'homme.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Egalement connu pour ses acrobaties aériennes, il faut savoir que c'est le mâle qui bat des records dans ce domaine.
Utilisant ce don aussi bien pour défendre son territoire que pour faire sa cour, c'est un spectacle qui vaut la peine d'être vu.
Il commence par voler très haut dans le ciel puis se penche en avant et redescend tête la première tout en battant des ailes pour aller plus vite. Arrivé à quelques mètres du sol et sans cesser de crier et de tanguer, il fait pivoter son corps et ses ailes d'un côté à l'autre puis, avant de toucher le sol, il remonte en altitude en recommence son manège.
 
Ses pattes ne sont pas prévues pour se déplacer ou sautiller, on le voit donc très rarement se déplacer au sol, elles sont assez courtes et fragiles et il s'en sert essentiellement pour percher.
 
Il attend donc sagement le passage de sa nourriture plutôt que de la traquer de longues heures au sol.
Il va se tenir sur une branche nue à l'affût d'un lézard ou d'une sauterelle. Lorsqu'il repère une proie au sol, il descend en piqué et attrape sa proie d'un seul coup de bec profond et pointu. S'il ne l'a pas tuée en plein vol, il rejoindra son perchoir où il l'assommera contre une branche avant de l'avaler tout rond. Il peut ainsi attraper des grenouilles et des scorpions en plus de son menu habituel. Il se régale également de grillons, de papillons, de chenilles, d'escargots ou d'autres petits oiseaux.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Au moment de la période de reproduction, le couple va construire un nid caché très haut dans les arbres qui sera tapissé de brins d'herbe.
La femelle va y pondre 2 ou 4 œufs que les parents vont couver à tour de rôle pendant environ 23 jours.
A la naissance, les oisillons n'ont pas de plumes et se couvrent d'un duvet gris vers l'âge de 3 semaines. C'est seulement vers l'âge de 5 semaines qu'ils vont acquérir leur plumage complet mais ils resteront dépendants de leurs parents pendant encore 15 jours supplémentaires au cours desquels ils vont apprendre à chasser pour trouver leur nourriture.
 
Comme je le disais plus haut, on le croise rarement à terre à cause des ses pattes peu adaptées à la marche ou au sautillement.
Cependant il lui arrive de descendre et de s'affaler littéralement sur le sol en étendant bien ses ailes de chaque côté. Non, il ne bronze pas pour entretenir la vivacité de son plumage, il attend tout simplement que ses amies les fourmis viennent lui nettoyer les plumes de tous les parasites qui pourraient y loger.
 
Contrairement à ce que la légende tente de faire croire, le rollier à longs brins n'est pas un oiseau suicidaire. Cette réputation lui vient du fait qu'en cas d'incendie de forêt, c'est pratiquement un des rares habitants à foncer vers la forêt plutôt que de la fuir, pourquoi? Tout simplement parce qu'il peut alors se gaver de tous les insectes volants qui eux, fuient le feu.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

referencement 24/04/2006 15:52

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !

Marie 24/04/2006 11:45

encore un bel oiseau !!! merci Astrid pour cet article !!
bisous et bonne semaine !

Lisette 24/04/2006 09:30

Il est magnifique cet oiseau.
Merci pour le com.
Bonne journée

philtoc 23/04/2006 16:30

Un petit détour sur ton blog pour te souhaiter une bonne fin de week end....super les tophs ! A++

cyril 23/04/2006 12:45

blog sympas et pleins d idées ! :-))
au plaisir Cyril