Le manchot de Humboldt par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: 68 cm
Longueur du bec: 6 cm
Longueur des ailes: 17 cm
Poids: entre 4,5 kg et 4,9 kg
 
On retrouve le manchot de Humboldt sur la côte Pacifique du Pérou et du Chili.
 
Malgré le climat assez chaud qui y règne, les manchots peuvent y vivre grâce à des courants froids appelés Humboldt.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
S'il y a bien un exemple d'oiseau sociable, c'est bien le manchot. En effet dès leur naissance et jusqu'à leur mort ils vivent en colonies, partageant leur territoire avec d'autres oiseaux marins.
 
Ils se nourrissent de poisson tel que la sardine ou l'anchois ainsi que des céphalopodes, krill ou autres espèces de poissons.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le nid, constitué de feuilles, de brindilles et de petits cailloux est installé dans des terriers ou coincé dans les rochers.
La femelle y pondra 2 œufs qu'elle va couver pendant 35 jours environ cependant le premier œuf survit rarement.
 
Les poussins qui seront nourris par les parents jusqu'à l'âge de 2 mois et demi sont vite regroupés en genre de crèches et surveillés par quelques manchots de la colonie pendant que les parents sont en mer à la recherche de nourriture.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les prédateurs des manchots sont les phoques, otaries, les requins et les renards. Les mouettes peuvent également s'attaquer aux œufs et aux poussins.
 
Qualifiée comme vulnérable, la population des manchots de Humboldt est fortement menacée. Les raisons sont multiples: phénomène naturel, El Nino et ses courants chauds ont provoqué la diminution considérable du nombre de poissons à consommer, causant la mort de milliers de manchots.
L'homme est également responsable de la baisse importante de sa population: la réduction de son habitat, la pollution et le tourisme ont fortement contribué à menacer son espèce.
 
Loin de moi l'envie de faire l'apologie des zoo… ceci dit pour avoir rencontré ce spécimen parmi d'autres dans un zoo, je peux sans trop me tromper affirmer que pareil clown ne se rencontre pas fréquemment dans son territoire naturel… j'ai eu droit à une véritable collection de poses!
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Manchot, pingouin.. qui est qui?
 
On a souvent tendance à les confondre en raison de leur forte ressemblance. Pourtant ces deux oiseaux n'ont aucune parenté. Le premier vit dans l'hémisphère sud et le second dans l'hémisphère nord.
De plus, le pingouin peut voler tandis que le manchot en est totalement incapable. Le terme de manchot vient d'ailleurs du latin "mancus" signifiant "estropié" à cause de la longueur de ses ailes fortement réduite par rapport à celles du pingouin.
Ceci dit, si notre manchot est extrêmement maladroit sur terre, il faut savoir qu'il est loin de l'être au figuré lorsqu'il s'agit de se déplacer sous l'eau. Là où le pingouin est assez "manchot" en ce domaine, le vrai manchot lui peut atteindre des vitesses de 30 km/h sous l'eau.
 
Il existe 18 espèces de manchots (dont le manchot du Cap qui ressemble fortement au manchot de Humboldt qui fera l'objet d'un prochain article et le manchot empereur qui a rencontré dernièrement une solide reconnaissance du public grâce au film la marche de l'empereur) dont 6 sont appelées gorfou. Je peux aussi vous annoncer un prochain article sur une espèce de gorfou.
Pour terminer, l'anglais a également fortement participé à la confusion. Manchot se traduit par "penguin". Mais beaucoup d'autres langues ont également pris le mauvais exemple anglais.
De plus, il faut savoir qu'auparavant, il existait deux races de pingouin: le petit pingouin (qui existe toujours et qui vole donc) et le grand pingouin, disparu en 1844 et qui … ne volait pas!
 

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philippe 20/04/2006 12:07

une nouvelle fois un exellent article agremente de tres belles photos
 
une exellente journee a vous
bizzzzz

Lucas B. 19/04/2006 23:29

manchot...ils ne le sont pas tant que ça, je connais beaucoup d'hommes qui le sont réellement  lol
+5
superbes photos
lucas

cri cri 19/04/2006 14:17

Wahou c'est trop mignon!Merci pour votre +5,je vous en mets un aussi ;)
Votre blog est extra,continuez ainsi.J'espère @ bientôt,Christine.

Marie 19/04/2006 09:05

Coucou jolie poulette !
 encore une fois, un article et des photos magnifiques,
je t'envoie des bisous venus du sud, avec le soleil
la cocotte en vacances ;-)

les amoureux 18/04/2006 13:53

merci pr ton +5 on vien faire de meme ^^
 
==> lesamoureux1016.boosterblog.com