Le tantale ibis par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: entre 95 cm et 1,05 m
Envergure: entre 1,50 m et 1,65 m
 
Originaire d'Afrique, si de loin on pourrait confondre cet échassier avec une cigogne blanche, de plus près la confusion devient impossible en raison de la peau rouge qui recouvre la moitié de sa tête et de la longueur de son bec jaune légèrement arqué à l'extrémité.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Avant de devenir adulte, les juvéniles possèdent un plumage brunâtre, un bec grisâtre et la peau faciale de couleur jaune.
 
Vivant à proximité de points d'eau, ses endroits privilégiés sont les vasières de lacs, les marais, les cours d'eau à débit lent, bref tout endroit où l'eau est assez stagnante et de préférence orné d'arbres.
 
Outre la période de nidification où ces oiseaux se retrouvent en grand nombre, le tantale ibis n'est pas ce qu'on peut qualifier d'oiseau sociable. En effet il ne supporte pas la compagnie, tout au plus il tolère un autre oiseau à ses côtés mais il préfère patauger et se déplacer en solitaire.
 
Peu actif, il passe l'essentiel de son temps à se reposer et à chercher sa nourriture. Il est également très discret, en dehors de la période de reproduction il est totalement muet.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Carnivore, son alimentation est constituée de poissons et d'insectes aquatiques. Il lui arrive de compléter son régime avec des grenouilles ou des vers.
S'il est assez indolent, il faut savoir que le tantale ibis est connu pour avoir le réflexe musculaire du cou le plus rapide au monde. Cette rapidité lui permet de faire mouche à chaque étirement et de ramasser toutes les proies à portée de son bec.
Il agite l'eau avec une patte, ce qui dérange le poisson et le force à sortir de sa cachette. Il immerge alors sa tête et harponne la victime avec son bec. Ensuite, il le fera sautiller entre ses mandibules de façon à l'avaler tête la première, dans le sens des écailles.
 
La période de reproduction sonne la fin de sa vie de célibataire. C'est aussi à cette époque qu'il redeviendra bavard en communiquant avec son compagnon au moyen de sifflements.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est la femelle qui prend l'initiative de la cour et le mâle se charge de choisir l'emplacement du nid pour ensuite le construire à deux. Ce nid sera constitué exclusivement de branchettes et à force de travail acharné de la part des deux partenaires, le nid sera terminé en une petite semaine et placé bien en hauteur dans les arbres afin de les protéger des prédateurs.
 
La femelle y déposera 2 ou 3 œufs qu'elle couvera pendant environ 1 mois.
 
Se reproduisant toute l'année, les tantales ibis nichent en colonies et en compagnie d'autres échassiers tels que les cigognes ou les grues. Les arbres ressemblent alors à de véritables HLM, en effet un seul arbre peut contenir parfois plus de 50 nids.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Sabine 15/04/2006 08:54

Ca doit être impressionnant de se retrouver à côté de telles merveilles!
 

Lucas B. 14/04/2006 23:16

Bon week end pascal
+5
continue de nous faire rêver à un monde rempli que de belles choses
lucas

:0038: 13/04/2006 17:42

eh oui ....à part la tête...!!

philippe 13/04/2006 13:37

superbes photos de ces tentales ibis...que je ne connaissait pas