Le Ara militaire par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: 70 cm
Poids: 900 gr
 
Originaire du Mexique, on le retrouve également dans l'ouest de la Colombie, au Venezuela ainsi qu'en Equateur.
 
 
Ce grand perroquet vert a le front rouge et les plumes de la queue turquoises et rouges.
 
Il vit en montagne, dans des régions semi-arides et dans les forêts tropicales, de préférence à proximité d'un cours d'eau. On le retrouve aussi parfois le long des côtes.
 
 
Si en été l'altitude ne lui fait pas peur (il peut en effet vivre à 2.500 m), en hiver il redescendra chercher un peu de chaleur dans les ravins mais aussi et surtout la nourriture qui vient à manquer dans les hauteurs.
 
Oiseau sociable, il vit en bande de 10 ou 30 individus. Ils volent et recherchent leur nourriture en groupe également.
 
 
Il se nourrit de fruits et de bourgeons. Son nom lui vient de sa capacité à organiser de véritables raids de commandos sur les cultures afin de les dépouiller de tout fruit dont il se régale ensuite en partageant son butin avec sa famille ou les membres de sa bande.
 
Peu avant la période de reproduction, il va chercher à établir son nid dans des trous creusés par des pics ou dans les cavités des falaises calcaires.
 
 
La femelle va y pondre 2 à 3 œufs qu'elle couvera pendant 27 jours environ.
 
Comme nombre d'autres perroquets ou ara, le ara militaire est une espèce menacée d'extinction. La réduction de son habitat mais également sa capture (bien que son commerce soit strictement régi) déciment sa population.
 
 

Mis à part l'homme, son prédateur le plus féroce est l'aigle harpie.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

anne laure 07/04/2006 13:15

Je trouve votre site extraordinairement magnifique! les photos sont splendides! et je suis sincère! J'ai un niveau amateur mais la photo est une passion pour moi! J'adore vos photos vraiment! je vais garder votre blog en favori pour y revenir le plus souvent! merci!
Anne laure

:0038: 05/04/2006 21:03

hello les belles photos....et la bête verte....lol....! bonne soirée à vous deux !