Kaysersberg par Astrid

Publié le par Astrid

Cité natale du Docteur Albert Schweitzer (prix Nobel de la Paix en 1952), Kaysersberg s'étend sur près de 2500 hectares dont 2168 de forêts, se situe entre 250 m et 820 m d'altitude et compte 2720 habitants.

 

Sa position stratégique qui permet le contrôle du transit entre la Haute Alsace et la Lorraine fut utilisée dès l'époque romaine pour construire des avants postes militaires.

Image Hosted by ImageShack.us

 

La première fois dont il est fait mention de la ville remonte à 1227 alors que le fils du roi Henri VII rachète les droits fonciers du château édifié au début du 13ème siècle.

 

A cette époque, une petite bourgade s'était développée au pied du château dû un passage assez important du fait de travaux d'agrandissement qui firent grandir l'intérêt pour le site.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Accordant à la population les mêmes droits et franchises qu'à ceux de Colmar, le roi Adolphe de Nassau, en 1293, fit de cette cité une ville impériale.

 

La ville ne cessa de se développer et obtint de nombreux privilèges.

 

Cependant en 1525, un conflit éclate : les paysans mécontents protestent contre les conditions sociales et la ville fut assiégée. Le château et l'abbaye d'Alspach furent pillés et incendiés.

Image Hosted by ImageShack.us

 

La guerre de Trente ans n'épargna pas non plus la cité. Alors que la paix fut signée à Munster, Kaysersberg se retrouva exsangue et dû même aller jusqu'à hypothéquer ses cloches.

 

Au moment de la révolution, Kaysersberg changera son nom en « Mont Libre » et deviendra chef lieu de canton.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Au cours du 19ème siècle, elle développa une activité textile assez importante et plus particulièrement dans les années 1820-1870.

 

Servant de base arrière aux troupes allemandes pendant la grande guerre, Kaysersberg ne souffrit pas trop de destruction sauf au moment de la libération en décembre 1944

 

Kaysersberg c'est aussi une ville fleurie, lauréate du Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988, Prix National du Concours Fleuri 1988.

 

Elle est également  jumelée avec Lambaréné au Gabon. 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Paysages et Monuments

Commenter cet article

lololarousse( laurence) 02/10/2008 21:41

Coucou,  Voilà le +5 pr tes 2 blogs. Merci pr ton com, ton vote et ta fidélité. J'espère que tu vas bien.Bonne soirée et bonne fin de semaine.Bises Lolo

coleen777 02/10/2008 13:33

toc toc toc !je passe te souhaiter une bonne journèe, te mettre ton +5 boosterbloget je t'envoie ce petit sourire pour donner du soleil à ta vie=============###======##=======###=============#======##======##======###=============###=====#############==###================##=####===========#####====###==========###===================######======###==##=======================###========####===========================##=##=====##====================###======###======#===================#######=====#======##===================########====##=====#=====####===========#######======#=====#======###==============##========#=====##===========================#===##=====##==========================#====##======##=======================##====##========##==####============####=====##==========##====##############=======##============###=====================###================###===============###=====================#################==============================###==========================================================http://lesbijouxdenoemie777.boosterblog.com/Bisous

lololarousse( laurence) 01/10/2008 22:02

Bonsoir,
Voilà mon + 5 de ce jour. J'espère que tu vas bien malgré ce triste temps... Moi j'ai fini de bosser pour cette semaine ..le pied !!!Bonne soirée.A bientot Laurence

:0037::0038::0075::0076::0110::0091: 29/09/2008 19:06

superbes photos.....photos superbes...  !! du côté de chez moi !!! bonne soirée