Le podarge gris par Astrid

Publié le par Astrid

Taille : de 35 cm à 53 cm

Envergure : de 65 cm à 98 cm

Poids : entre 200 et 650 gr

Longévité : jusqu'à 10 ans

 

La famille des podargidés compte environ 12 espèces que l'on retrouve dispersées à travers toute l'Asie du Sud Est et l'Australie ainsi que la Tasmanie.

 

Le podarge gris est celui dont la population est la plus répandue. Il est originaire du continent australien, de Tasmanie et on en retrouve quelques petites colonies en Nouvelle-Guinée.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Ils vivent dans les forêts, les régions arborées et la savane boisée, de toute façon dans des endroits toujours situés à basse altitude même si certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 2.250 m d'altitude, cela reste assez rare.

 

Physiquement, ils sont assez particuliers, leur plumage gris parsemé de noir et leur maintien font office d'un excellent camouflage, pouvant les faire se confondre avec des branches d'arbres.

Ce sont des oiseaux assez trapus, aux pattes courtes, aux griffes puissantes et au bec large et fort. Ce dernier, légèrement crochu peut le faire ressembler à une gueule de grenouille lorsqu'il est ouvert, d'où le nom anglais du podarge : frogmouth.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Dans la langue des aborigènes, on l'appelle « djurrurl », ce qui signifie « plumes sur le nez ».

 

Oiseau nocturne, il se nourrit de gros insectes, de lézards et de souris qu'il capture la nuit. Certains d'entre eux mangent aussi des baies ou autres fruits.

 

Il se repose donc le jour, posé sur une branche dans une position ramassée.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Ils vivent en couple, unis jusqu'à la mort.

 

Ils se reproduisent entre août et septembre. Il n'y a qu'une nichée par an mais il n'est pas rare d'en observer une deuxième, au mois de mai, pour les individus vivant au sud de l'Australie.

 

La femelle pond 2 ou 3 œufs dans un nid constitué de brindilles, installé dans la fourche d'un arbre et va les couver en alternance avec le mâle pendant environ 30 jours.

 

C'est à nouveau ensemble qu'ils vont nourrir leur progéniture. Les poussins prennent leur envol au bout de 25 jours et sont déjà capables de mener leur propre vie.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hello<br /> voilà le + 5 du jour.
Répondre
E
photos magnifiques et texte intéressant ! Vraiment bien. +5Bizzz.
Répondre
A
Merci pour ces infos... Biz
Répondre
:
hello la bête...trop bien...je ne connaissais pas du tout....unis jusqu'à la mort.....c'est superbe !!! bonne soirée et @ +
Répondre