L'aigle de Bonelli par Pat

Publié le par Pat83

Taille : de 65 cm à 74 cm

Envergure : de 150 cm à 170 cm

Poids : entre 1.500 kg et 2.100 kg

 

L'aigle de Bonelli se retrouve essentiellement dans les régions méditerranéennes où il vit dans les garrigues, falaises calcaires et maquis. Bref des régions difficilement accessibles, ce qui constitue un excellent moyen de défense contre les intrus.

Image Hosted by ImageShack.us

 

C'est en 1815 qu'il fut découvert par un ornithologue italien, Franco Andrea Bonelli.

 

Par rapport aux autres rapaces, sa tête est assez petite et terminée par un bec puissant et crochu.

 

Véritable symbole de la victoire, il était représenté ailes déployées  au-dessus des étendards des Assyriens, Perses et Romains.

Les Romains en avaient fait l'oiseau de Jupiter et le considéraient comme le messager des dieux.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Son régime alimentaire varie selon les saisons. En été, c'est le lapin de garenne qui représente 50 % de son alimentation. Le reste de l'année, ce sont les oiseaux (et principalement les pigeons) qui représentent 80 % des proies attrapées. Il complète son régime avec quelques volailles et reptiles.

 

On dit de son cri qu'il glapit ou trompette. Cet aigle est pourtant généralement silencieux sauf en vol de parade.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette parade a lieu de la mi-octobre au mois de janvier et s'il est d'habitude très discret, cet aigle se distingue par cette parade qui est une véritable démonstration de voltiges et acrobaties.

 

C'est à la mi-février que la femelle va pondre 2 œufs. Ils seront couvés pendant une quarantaine de jours. Si les petits sont capables de voler dès leur 60ème jour, ils resteront encore plusieurs semaines dépendants de leurs parents.

 

Considéré comme « en danger », sa population ne représente pas plus de 800 couples. En France, on estime qu'il reste 28 couples.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Mado 25/08/2008 21:29

Il paraît que dans mon village, Le Revest-les-eaux, (près de TOULON) il existe un couple d'aigles de Bonelli qui nidifie dans les falaises calcaires du Mont Caume classées zone de protection spéciale au titre de "NATURA 2000".Je profite de l'occasion pour vous demander si vous ne pourriez pas m'identifier un oiseau que j'aie pris en photo dans ma véranda. C'est un oiseau qui est rentré  accidentellement et à qui j'ai rendu la liberté aussitôt après le cliché. Je pourrais vous envoyer cette photo.En vous remerciant par avance je vous souhaite une bonne semaine.Amitiés.Mado.

lololarousse( laurence) 18/08/2008 05:09

bonjour
voilà le + 5 du jour pour toi. J'espère que tu en feras de même et que tu vas bien  BisesLaurence

lololarousse( laurence) 13/08/2008 13:52

bonjour,
+ 5 pour ce mercredi.J'espère que tu passes une bonne journée. Bises Laurence