Marmoutier par Astrid

Publié le par Astrid

Marmoutier est une petite ville d'environ 2.400 habitants située à 30 kilomètres de Strasbourg, dans le Bas-Rhin en Alsace, dans le nord-est de la France.

 

L'histoire de la ville est très étroitement liée à celle de son abbaye qui a traversé les âges.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Dans un premier temps mérovingienne, elle fut fondée en 589 par des moines irlandais menés par Saint Colomban.

 

Détruite par un premier incendie en 724, elle fut reconstruite sous la direction de l'abbé Maur qui lui donne son nom, le monastère de Mauri. Les habitants sont appelés maurimonastériens en référence à ce nom.

 

En 740, Saint Pirmin y introduit la règle bénédictine.

Image Hosted by ImageShack.us

 

L'abbaye est à nouveau ravagée par les flammes en 827. L'année suivante, son abbé entreprend de la restaurer et retrouve une tombe de saint sous les gravats. Cet endroit sera d'ailleurs choisi pour former le milieu de la nouvelle église qui sera consacrée en 971 par l'évêque de Strasbourg, Erchenbald. La façade date de cette dernière époque et du 11ème siècle.

 

Son imposante façade et ses trois tours qui rappellent celles des grandes abbatiales carolingiennes seront construites en 1145.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Durant le 13ème siècle, l'abbaye subira plusieurs reconstructions et aménagements mais verra son déclin arriver lorsque les propriétaires de la ville aux 14ème et 15ème siècle ruinent et pillent celle-ci.

 

Une guerre des paysans en 1525 et la guerre de Trente Ans causent la destruction et le pillage de certains bâtiments de l'abbaye.

 

Peu après elle connaîtra un nouvel essor notamment par la reconstruction du chœur mais à l'heure de la Révolution, les bâtiments restants seront vendus ou détruits.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Paysages et Monuments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> Je passe te dire que je t'ai mis un + 5 en ce dimanche que j'espère bon pour toi.si tu pouvais aussi voter pour moi, ce serait sympa. Je t'ai mis ds mes préférés comme ca, je peux voter quotidiennement pour toi.A te voir sur mon blog j'espère.Laurence
Répondre
P
vraiment magnifique!
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Un com pour te dire que je viens de voter le + 5 de ce vendredi pour ton blog, A demain pour un autre vote. J'espère que tu voteras pour moi aussi. Merci d'avanceLaurence
Répondre
L
bonjour,<br /> Je passe te dire que je t'ai mis le + 5 de ce jeudi. J'espère que tu vas bien. Lololarousse
Répondre
:
hello pas loin d'ici...il est vrai je ne connais pas son histoire....tu y étais ??? bonne journée
Répondre