L'onagre par Astrid

Publié le par Astrid

Longueur : 2,1 m

Poids : jusqu'à 290 kg

Longévité : jusqu'à 32 ans

 

L'onagre est un âne sauvage d'Asie qu'on retrouve en Chine, Inde, Mongolie ou Turkménistan. Il est le plus grand représentant de la famille des ânes. Cependant, les spécialistes sont très divisés sur le sujet... certains le classant effectivement dans la famille des chevaux.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Sa robe, de couleur chamois, est traversée sur le dos par une rayure marron. Ses pattes sont assez minces. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle.

 

Cet animal est connu pour sa solide constitution. C'est également un excellent coureur de longue distance. Il peut en effet atteindre la vitesse de 70 km/heure et même s'il est notoirement indomptable et timide, il n'est pas rare de le voir courir à côté de jeeps ou camions.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette réputation d'âne sauvage vient du fait que sa chair a toujours été très prisée par les Arabes (autorisé car cet âne est considéré comme du gibier) et qu'à force d'avoir été domestiqué pour être élevé, utilisé comme bête de somme et consommé, il aura pris l'habitude de s'enfuir à la vue de cavaliers.

 

Il vit généralement dans des régions sèches et accidentées comme les déserts de pierres. Il n'est pas rare de le voir grimper dans des arbres pour chercher sa nourriture (des feuilles, herbes et végétaux). Si l'eau ne lui est pas totalement indispensable (il puise l'eau nécessaire dans les végétaux) il ne vit toutefois jamais à plus de 30 km d'une source d'eau.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les onagres vivent en groupe de 20 (ils peuvent même atteindre jusqu'à 100 individus) et courent toujours à la suite du meneur (généralement un mâle ou une femelle assez âgée), comme une armée.

 

La femelle met au monde un seul poulain après une gestation de 11 mois.

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

PETER51 28/07/2008 18:57

slt mon +5 du jour

PERTER51 23/07/2008 23:03

UN +5 

Anne-Marie Giuliani 21/07/2008 17:47

Quel bel animal, je ne savais pas qu'il y avait des ânes sauvages.Heureuse de vous retrouverAmitié