La libellule par Pat

Publié le par Pat83

La libellule est un insecte invertébré qui fait partie de la famille des odonates. Cette famille regroupe essentiellement les libellules dites demoiselles des autres libellule stricto sensu.

 

Chez tous les insectes, et la libellule n'y échappe donc pas,  le corps est composé de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen, chacun étant formé de segments.

Image Hosted by ImageShack.us

 

La tête comporte les antennes, les yeux composés de très nombreuses facettes qui lui procurent une excellente vue et la partie buccale de type broyeur.

 

Le thorax quant à lui est composé de 3 segments mais chez la libellule on ne parle que de 2 segments, les deux derniers étant fusionnés et donnent le synthorax.

Le premier segment est très court et ne comporte que les pattes avant. Le second, le synthorax donc, comprend les deuxième et troisième paires de pattes ainsi que les deux paires d'ailes.

Image Hosted by ImageShack.us

 

L'abdomen est la partie la plus longue, du moins celle qui comprend le plus de segments (10).

Il peut être cylindrique ou aplati, paraissant +/- rétréci à certains segments et présente des motifs colorés qui permettent d'identifier les différentes variétés d'odonates.

Le dernier segment de l'abdomen porte les appendices anaux qui permettent au mâle de saisir la femelle lors de l'accouplement.

C'est au niveau de l'abdomen qu'on distingue les mâles des femelles. Chez les mâles, c'est sous le 2ème segment qu'on peut apercevoir les pièces copulatrices et chez les femelles, l'organe qui permet la fécondation et la ponte des œufs se trouve sous les 8ème et 9ème segments.

 

Elle se nourrit d'autres insectes tels que papillons, moustiques, mouches qu'elle capture en vol.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Une fois atteint l'âge adultes, les mâles vont se mettre en quête d'une femelle à féconder. Il a deux tactiques : soit la recherche active, il parcourt alors son territoire de long en large, infatigable. Soit il se contente de se placer bien en évidence et attend le passage d'une femelle à proximité.

La fécondation chez les libellules a lieu au mois de mai et est indirecte, la femelle va stocker les spermatozoïdes en attendant le moment le plus approprié pour pondre ses œufs.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Même si les libellules semblent parfois perdues, très éloignées de tout point d'eau ou zone humide, la femelle pourra parcourir de très longues distances pour aller pondre ses œufs (jusqu'à 600) dans l'eau ou en tout cas à proximité. Ce sont en effet de grandes voyageuses et dont le vol peut atteindre 40 km/heure.

 

L'attitude du mâle dépend d'une variété de libellule à une autre : chez certaines, le couple peut rester formé jusqu'à la ponte pour s'assurer qu'aucun autre mâle ne vienne féconder sa femelle mais généralement le mâle quitte la femelle avant la ponte.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les œufs une fois éclos vont commencer leur croissance sous l'eau. Ce n'est qu'après plusieurs mues (on parle de 9 mues au total) que la larve va grimper hors de l'eau pour effectuer sa dernière mue.

 

C'est à ce moment que la libellule est la plus vulnérable car lors de cette dernière mue, elle ne bouge que très difficilement, ses ailes et son corps étant encore très mous.

 

Sa durée de vie est très courte puisque généralement elles meurent en automne et ses ennemis sont les araignées et les oiseaux.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 02/08/2008 17:32

Superbes photos , je repasserai plus longuement pour voir tout. J'aime ce genre de photos  et surtout les singes. J'espère quze j'en trouverai sur ton blog. cela dit, je vote + 5 pr ce samedi et te mes ds mes préférés booster comme ca je saurai voter régulièrement. A bien tit sur mon blog j'espère .Laurence   

TurboKompressor 06/07/2008 18:58

+5 pour ton blog

karim 04/07/2008 22:58

RACONTE TA JOURNEE DE MERDE SUR HTTP://WWW.JOURDEMERDE.COMOU DECOUVRER CELLE DES AUTRES

Option photo 04/07/2008 11:31

superbe macro jolie travaille bravofrancois

felizdumonde 01/07/2008 10:38

héhé "On ne peut donner que deux choses aux enfants: des racines et des ailes. " c'est avec ce proverbe hebreux que je m'arrete sur ton blog pour te souhaite plein de bel chose pour aujourd'hui.+++++++5 boussaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa