Le tadorne radjah par Astrid

Publié le par Astrid

Taille : de 50 cm à 60 cm

Poids : mâle : jusqu'à 950 gr

             femelle : jusqu'à 850 gr

 

Les tadornes sont généralement considérés comme des grands canards, le stade intermédiaire entre le canard et l'oie.

 

Chez le tadorne radjah, le mâle et la femelle sont identiques.

Image Hosted by ImageShack.us

 

On le retrouve à travers tout le continent australien, il vit sur des eaux peu profondes, dans les mangroves ou lagunes. Lors de la saison humide, on peut le retrouver un peu plus loin à l'intérieur des terres.

 

Assez sociable, il vit en couple (ils sont unis pour la vie) ou en petits groupes. Le mâle a tendance à devenir très territorial au moment de la saison humide et ne supporte donc pas trop la compagnie, y compris de sa partenaire qu'il n'hésitera pas à attaquer.

 

Le mâle pousse des sifflements enroués et assez guturaux alors que chez la femelle, les sons sont plus aigus et durs.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Il se nourrit en broutant sur son territoire ou en marchant dans la vase. Le tadorne radjah nage très bien et utilise son bec pour filtrer l'eau et la vase afin de récupérer les petits invertébrés ou les graines des plantes aquatiques. Il complète son menu avec des mollusques, insectes et des algues.

 

Il se nourrit essentiellement la nuit et se repose le jour, perché dans les arbres à proximité de l'eau.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le couple va s'enquérir d'un territoire vers le mois de janvier et ils vont construire un nid près de l'eau, non loin de leur source de nourriture. Installé dans un trou d'arbre, il est constitué uniquement de duvet.

La femelle y déposera ses œufs (entre 6 et 12) vers le mois de mai qu'elle va couver pendant un mois.

 

Les petits vont abandonner le nid assez tôt après leur naissance, même s'ils ne sont couvert que de duvet, ils vont courir jusqu'à l'eau la plus proche pour se mettre en sécurité et seront élevés par les deux parents.

Image Hosted by ImageShack.us
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

felizdumonde 30/06/2008 09:43

héhé hier soir probleme de connection grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!! donc me voici avec mon +5 et comme d'habitude mon proverbe. je commence la semaine par un proverbe anglais:"Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi." a demain boussaaaaaaaaaaaaaa

Mic57 29/06/2008 10:54

Voici mon +5 j'espère que tu feras pareil !!!Tu peux vérifier c'est sous le pseudo mic57600 laisse une trace te ton passage merci***************************http://mic57.boosterblog.com***************************`·.,¸¸,.·´->>>10 coms=15 coms; 20 coms=30 coms;15=30 coms en chiffres Alors si tu veux fait le je les rends toujours !!!     `·.,¸¸,.·´->>>>> +5 Tous les jours tas cas me le dire et jte met dans mes favoris !!!!

felizdumonde 26/06/2008 20:46

héhé mon +5 et mon proverbe du jour proverbe caucassien: "Si le coeur ne contemple pas, l'oeil ne verra pas." bonne nuit et boussaaaaaaaaaaaaa

felizdumonde 25/06/2008 18:22

héhé bonne soiree , je te depose mon +5 et le proverbe du jour. proverbe esquimaux: "Si la femme marche derrière son mari, ce n`est pas qu`elle le suit, c`est qu`elle le pousse." boussaaaaaaaaaaaaaa