Le bucorve du sud par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Egalement connus sous le nom de calao terrestre, ils sont originaires d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du sud-est.
 
Ils peuplent surtout les forêts qui constituent un excellent abri en cas de danger mais ils fréquentent aussi la savane, zone moins arborée mais dont les hautes herbes les protègent tout autant des prédateurs.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ceux-ci ne sont pas réellement nombreux car le long bec qu'arborent les bucorves constitue un excellent moyen de défense. Cependant, leur vie essentiellement terrestre les mets bien souvent en position de faiblesse et lions ou guépards peuvent facilement "croquer" ces oiseaux.
 
Les bucorves sont très sociables; ils vivent et se déplacent en groupe. Chaque groupe comprend un mâle dominant. Ces groupes sont composés de plusieurs couples d'oiseaux et de leur progéniture.
Cette vie en petite tribu permet de veiller à l'éducation des jeunes tout en leur offrant la protection de plusieurs adultes. Si, comme je l'ai dit plus haut, les prédateurs peuvent facilement venir à bout de ces oiseaux, il n'en demeure pas moins que souvent la parade est aussi efficace que la défense ou l'attaque. En effet, à plusieurs ils seront toujours plus "respectables" et impressionnants que seuls…
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ils se nourrissent d'insectes, de petits reptiles et mammifères. Il leur arrive également d'aller s'emparer de jeunes poussins dans le nid d'autres oiseaux, mais uniquement en cas de grande famine.
 
S'ils n'ont pas de technique de chasse à proprement parler, il est assez fascinant d'observer leur démarche et l'expression plutôt supérieure qu'ils affichent face à d'autres races d'animaux ou lorsqu'il leur arrive de croiser un humain.
 
Cet air un peu hautain ou snob alimente sa réputation d'individu délicat ou raffiné.
Lorsqu'il s'agit de ramener la nourriture au nid, les bucorves ne mélangent pas les torchons et les serviettes. Le bec sera peut être truffé d'insectes mais si en chemin ils rencontrent une araignée ou une sauterelle, il lui faudra alors réaménager l'ordre des plats et c'est avec beaucoup de sérieux qu'il entreprendra alors de tenir les insectes d'un côté du bec et de l'autre, les autres hors d'œuvre…
 
Les jeunes n'ont pas ces barbillons et ces joues rouges. Ces couleurs n'apparaissent qu'à l'âge adulte.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

sylvie13160.boosterblog.com 04/03/2006 12:51

kikoo +5 pour toi reviens voir lemien pleins dimage en plus sylvie13160.boosterblog.com
bmoman13.boosterblog.com
passe un bone ween end a bientot sylvieee

Marie 04/03/2006 09:33

Bonjour cocotte, merci d'être passée l'autre jour...j'étais vraiment pas bien, je sais, j'ai le moral en dents de scie depuis des mois, je ne peux rien y faire...aujourd'hui c'est bien mieux, et puis c'est le week end, alors suis cool...grosses bises et doux week end à toi.
j'adore ce piaf, il est superbe lol

roger 03/03/2006 19:14

Bonjour,
Merci pour ton vote;
Mon blod est chanboulé mais c'est la faute de skyblog
+5 pour toi aussi
Roger

ofelita 03/03/2006 09:32

merci de m'avoir mise en favoris je fais pareil! +5

sylvie13160.boosterblg.com 03/03/2006 08:24

kikoo c moi j aime bien ton blog je suis revenue voir je tai remis +5 reviens voir lemiens pleins de nouvelles images sylvie13160.boosterblog.com   a bientot sylviee