Le grand damier par Pat

Publié le par Pat83

Le grand damier est également connu sous le nom de mélitée des centaurées. C'est un papillon diurne qu'on retrouve sur une grande aire de répartition, couvrant aussi bien l'Europe que la Chine ou l'Afrique du Nord.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Il peuple les forêts, les prairies et les plaines sèches situées du niveau de la mer jusqu'à des altitudes de 2.500 mètres.

 

La période pendant laquelle on peut l'observer en vol s'étend d'avril à septembre.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le mâle est plus petit que la femelle et de manière générale la taille de ce papillon varie fortement selon son aire de répartition. Il peut ainsi mesurer de 20 à 50 mm.

 

La chenille est de couleur noire et jaune (orangée) avec des touffes de poils noirs.

Elle se nourrit principalement sur les centaurées (d'où son nom), divers plantains mais également sur la véronique et plus rarement sur le cirse des champs.

Image Hosted by ImageShack.us

 

C'est un des rares papillons bivoltins, ce qui signifie que deux générations de papillon peuvent coexister sur l'année.

 

Publié dans Les insectes

Commenter cet article

option photo 24/06/2008 19:01

Superbe macro chapeau francois

pauline 10/05/2008 13:44

SalutSi tu vas sur mon blog tout les com seont rendu en double pendants seulement cette semaine alors clic vite et fait toi un max de com.Les vote aussi sont rendu double

abricotine74 09/05/2008 19:35

magnifique ! +5 bnne soirée !

B.secret 09/05/2008 07:26

kikou  ۩۞۩๑₪**₪๑۩۞۩๑*₪*₪*๑۩۞۩๑*₪*₪*๑۩۞۩๑₪**₪๑۩۞۩๑ On m'a dit de faire tourner cette farandole de bisous aux personnes que j'apprécie, et de leur soumettre l'idée d'en faire de même, afin que les bisous envahissent le monde! ₪๑۩۞۩๑*₪₪*๑۩۞۩๑₪**₪๑۩۞۩๑*₪₪*๑۩۞۩๑₪**₪๑۩۞۩๑ bisous