L'epervier d'europe par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: de 28 cm à 38 cm
Envergure: de 55 cm à 70 cm
Poids: femelle: de 185 gr à 350 gr
           mâle: de 110 gr à 200 gr
Longévité: 16 ans
 
L'épervier d'Europe est un rapace diurne vivant dans les régions boisées. Ne craignant pas l'homme, il arrive qu'on le retrouve à proximité des habitations ou dans des grands parcs.
 
La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle. On peut également les différencier grâce à leurs sourcils qui sont plus marqués chez les femelles.
 
Il se nourrit de petits oiseaux, de rongeurs et d'insectes.
Pour capturer ses proies, il cherche l'effet de surprise, il vole très souvent près du sol ou en décrivant une trajectoire légèrement onduleuse, frôle les haies, talus et ruisseaux tout en changeant brutalement de direction.
Il se jette sur ses proies avec tellement de violence qu'il en est lui-même parfois légèrement assommé.
Du fait de sa plus petite taille, le mâle se contente de se nourrir exclusivement de petits passereaux alors que la femelle peut s'attaquer à des oiseaux de la taille d'un pigeon.
 
S'il est généralement assez silencieux, il repousse souvent les intrus par des cris très insistants.
 
Il est en effet très territorial et malheur à celui qui s'y aventure.

 
En période de reproduction, il émet des sons plus doux et répétés. C'est en février que les parades nuptiales débutent.
Une fois les couples formés, ils le restent à vie,  il faudra délimiter un territoire et y installer le nid.
 
Celui-ci, en forme de coupe et constitué de brindilles est construit par les deux parents vers fin mars, début avril. Il est souvent installé sur la fourche d'un arbre ou sur l'ancien nid d'une autre espèce.
La femelle y pondra 5 ou 6 œufs vers la fin du mois d'avril.
Les jeunes vont naître au bout de 5 semaines. Ils seront élevés et surveillés pendant leur mère pendant 2 semaines au cours desquelles le père viendra nourrir la nichée.
Recouverts d'un duvet blanc, ils acquérront leur plumage définitif au bout de 5 semaines. C'est à cette période qu'ils prendront leur premier envol mais resteront encore sous la surveillance des deux parents pendant un mois
 
Comme beaucoup de rapaces, l'épervier a été longtemps chassé avant d'être victime de l'agriculture intensive. En effet, la destruction des haies ainsi que l'utilisation de pesticides pour les cultures ont brisé sa chaîne alimentaire.
 
On a ainsi pu remarquer que depuis les années 1970, date à laquelle l'espèce a été officiellement protégée en Belgique, France, Suisse et Luxembourg, et où l'utilisation de pesticides a été fortement réglementée ou interdite tel le DDT, que leur population s'est stabilisée. L'épervier est, avec la buse et le faucon crécerelle, devenu un des rapaces les plus communs.

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ouaaaah ces photos sont vraiment superbes !! surtout la dernière !<br /> bonne soirée,<br /> louvemisss.
Répondre
L
bonne soirée et à demainsuperbes tes images+5 du jourhttp://patbu9.boosterblog.com
Répondre
L
bonjour, tres chouette article. les photos sont tres biens.<br /> bonne journée.
Répondre
P
Quel bel oiseau, majestueux !! Je ne pensais pas qu ils pouvaient vivre aussi longtemps ! C est l esperance de vie d un chat !<br /> Grosses bises
Répondre
H
belle bête...à part la chanson : je ne connaissais pas en photo !!! bonne soirée ! bye
Répondre