Le Lama par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: 1,15 m
Hauteur au garrot: 1,25 m
Poids: entre 80 kg et 120 kg
 
Originaires du Pérou, les lamas vivent au sommet des montagnes, dans la cordillère des Andes. On les retrouve aujourd'hui également en Bolivie, en Argentine, au Chili, en Equateur et en Colombie.
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle 
 
De taille moyenne, plus petit que le chameau et le dromadaire, c'est le plus grand camélidé du Nouveau Monde.
De couleur beige sable, on peut rencontrer également des espèces avec quelques taches noires ou d'autres dont le pelage est totalement noir ou brun. La tête est mince et se termine par un grand museau en forme de cône, la lèvre supérieure est fendue et il possède 32 dents.
Son cou est mince et long tout comme ses jambes qui sont d'ailleurs, malgré les apparences, plus lourdes que celles d'un chameau.
Il adore cracher, à l'instar du "mérinos mal peigné" cher au capitaine Haddock, mais uniquement lorsqu'il se sent menacé ou contrarié. S'il est franchement en colère, vous aurez alors droit à jet puissant et verdâtre (ce liquide remonte de son estomac et est issu de la décomposition de végétaux digérés) particulièrement nauséabond qui produit d'ailleurs des taches totalement indélébiles sur les vêtements.
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle 
 
Il existe 4 espèces de camélidés sur le continent sud américain: le guanaco, la vigogne, l'alpaga et le lama.
De caractère assez doux mais têtu, le lama a été domestiqué, ainsi que l'alpaga, par les Incas. Toutefois, il ne semble guère apprécier les familiarités… si en effet il vous vient l'envie de vouloir le caresser, il prendra aussitôt une expression outrée!
 
Il est utilisé comme bête de somme, pouvant porter des poids jusqu'à 100 kg. Il est également élevé pour sa viande et son lait.
La laine et ses fibres servent à la fabrication de chapeaux, tapisseries etc.
 
C'est un "auxiliaire" efficace pour la prévention des incendies de forêt… non pas à cause de son habitude à cracher! Mais en se nourrissant de broussailles sans abîmer les arbres, il constitue ainsi des pare-feux naturels et nettoie les sous-bois.
Autre utilité pour le moins surprenante: ses excréments séchés s'avèrent être un très bon combustible pour se chauffer!
 
Se nourrissant essentiellement de feuilles et d'herbes, il en mange 2 à 3 kg par jour.
Comme les vaches, il est doté d'un système digestif complexe, c'est-à-dire qu'il possède 3 estomacs.
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle 
 
Une fois domestiqué, il ne rechigne pas à élargir son alimentation en mangeant du pain ou des glands mais ces friandises peuvent l'intoxiquer si elles sont consommées sans modération.
 
Vivant en communauté très organisée (tous les lamas font par exemple leurs besoins au même endroit et utilisent une seule "aire de roulage" qui est une zone de terrain bien précise où ils se roulent par terre) il n'en demeure pas moins que le lama reste assez indépendant.
La communauté se divise en deux clans: les males d'un côté et les femelles avec les petits de l'autre.
 
Phénomène assez rare chez les mammifères, c'est la femelle qui domine le mâle, et elle est prioritaire sur la nourriture.
 
Le début de la période de reproduction se traduit par une poursuite fatigante qui se terminera lorsque la femelle acceptera enfin le rapport.
Après une gestation d'environ 11 mois, la lamate mettra au monde un seul petit, appelé lamateau.

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

fabiola 25/04/2006 22:45

hola.....muy interesante pagina ..muy buenos articulos y tambien las fotos estan muy bonitas....     :)
:D  bonne journe

philippe 13/04/2006 13:54

genial! que d infos! merci pour tous ces articles illustres par de magnifiques photos!
 
c est vrai que j ai eu de la chance que le lama  m ait pas crache dessus.....je l ait sentie un peu reticent il est vrai lorsque je me suis approche de lui car effectivement ils n aiment pas les familiarites

Céline 06/02/2006 10:07

Jolies photos et interressantes informations ;)
Biz et bonne journée

Hello:0059: 06/02/2006 08:22

y a personne ?

Syl 06/02/2006 06:01

Un petit coucou afin de pouvoir admirer comme toujours vos superbes photos !
C'est vrai que le Lama n'est pas forcément l'animal dont on a envie de faire copain/copain (lol)... mais à voir vos clichés et bien j'en adopterais bien un moi (lol).
Bisous et bonne semaine, Syl