L'église des Saintes-Maries-De-La-Mer par Pat

Publié le par Pat83

Située en bordure de la Méditerranée, en plein milieu du parc naturel de la Camargue et entourée d'immenses plaines d'étangs sauvages, la ville des Saintes-Marie-de-la-Mer abrite une église-forteresse romane édifiée au 12ème siècle à l'endroit même où, semble-t-il, ont vécu et où ont été enterrées Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara.

Image Hosted by ImageShack.us

D'après la légende, Marie Salomé et Marie Jacobé ont trouvé refuge à l'emplacement actuel des Saintes-Marie-de-la-Mer après avoir été chassées de Judée après la mort du Christ.
 
Elles accostèrent ave leur barque le long du rivage camarguais. A bord de cette barque se trouvaient également Jean et Jacques le Majeur (apôtres et fils de Marie Salomé), Marie-Madeleine, Lazare et sa sœur Marthe ainsi que Maximin et Joseph d'Arimathie qui transportaient le Saint-Graal.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sara campait sur place avec sa tribu (on pense qu'elle appartenait à une tribu celto-ligure indigène), en pleine forêt de pins parasols et fut avertie de l'arrivée des deux saintes. Elle se jeta à la mer et arriva à leur rencontre en se laissant guider par les vagues.
 
Elle les conduisit alors au temple païen où affluaient les grands pèlerinages de sa race. Restées sur place, les deux maries ont évangélisé la région et ont transformé l'autel païen en oratoire chrétien.

Image Hosted by ImageShack.us

 
On raconte aussi que les voyageurs érigèrent un pauvre autel de terre pour remercier le seigneur de les avoir menés à bon port et qu'une source d'eau douce se mis à jaillir.
 
A leur mort, un culte se répandit, bien avant donc la construction de l'église. Au 14ème siècle, le pèlerinage devient beaucoup plus populaire et la célébration des saintes fut fixée, en 1343 au 25 mai pour Marie Salomé et au 22 octobre pour la seconde.

Image Hosted by ImageShack.us

 
On sait, via le testament de Saint Césaire d'Arles (Ve et VIe siècle) qu'une église existait à cet endroit, nommée Sainte Marie de la Barque.
Après deux siècles d'occupation sarrasine, il ne restait rien et une nouvelle église fut reconstruite, toujours à cet emplacement.
 
On prétend également dans une autre version que Sara faisait partie du voyage.

Image Hosted by ImageShack.us


Ce que l'on sait c'est que peu après avoir accosté, ils se séparèrent, Marie Madeleine se retirant à la Sainte Baume où elle vécut en ermite 30 ans avant de rejoindre Maximin, parti avec Lazare prêcher à Aix. Marthe se dirigea vers Tarascon.
 
Des premières fouilles eurent lieu en 1448 et on découvrit alors les reliques des saintes. Elles furent mises dans des châsses et transportées dans la chapelle haute.
Le roi René qui entrepris ces fouilles fut creuser une crypte où les gitans étaient autorisés à venir vénérer leur sainte, Sara.

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est depuis lors que l'église est un haut lieu de pèlerinage des roms, manouches, tsiganes et gitans qui arrivent chaque année de tous les coins d'Europe.
 
Près des corps on trouva inhumées trois têtes d'enfants que la tradition considère comme étant celle des trois saints Innocents.
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Paysages et Monuments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dom' 24/03/2008 21:53

Bonsoir,j'ai pris bien du plaisir à parcourir votre site: super chouette!Je l'ai découvert en surfant bien sûr, à la recherche de photos de 2 tableaux qui se trouvent (trouvaient) dans l'église des Saintes-Maries de la mer. C'est mon grand-père qui les a peints, et je me demande s'ils y sont toujours (ma dernière visite remonte à 1986!). Est-ce que par hasard vous les auriez sur des photos qui n'apparaissent pas ici?ça me ferait plaisir de savoir ! ;-)Merci!

ATYPIQUE 08/03/2008 21:23

Premier au concours du meilleur blog BRAVO.Bonne soirée

krismaro 04/03/2008 11:21

JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE♥@♥POUR TOI UNE FLEUR♥@♥♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥♥@♥@♥ ♥@♥@♥______________♥♥♥__♥_♥♥♥ .....____________ ♥♥__♥♥_____♥___________ ♥♥♥_♥__♥_____♥__________ ♥♥♥♥_____♥♥___♥♥♥♥♥♥_________ ♥♥♥♥♥______♥♥_♥______♥♥ ..________ ♥♥♥♥♥_______♥♥_______♥♥♥________ ♥♥♥♥♥_______♥_______♥________ ♥♥♥♥♥♥_____ ♥_______♥_________ ♥♥♥♥♥♥____ ♥______♥__________ ♥♥♥♥♥♥♥♥_______♥__ ♥♥♥_________ ♥♥__♥♥♥♥♥♥ ..♥@♥GROS ♥@♥♥♥♥♥♥♥♥__________♥♥_♥♥♥♥♥♥♥_________♥__♥♥♥♥♥♥_________♥♥♥___♥♥♥___♥_______♥♥___________♥_____♥♥♥♥ ... ♥@♥BISOUS♥@♥_______♥♥♥♥_♥___♥_____♥♥♥♥♥♥__♥_♥♥____♥♥♥♥♥♥♥__ ♥@♥@♥ ♥@♥@♥♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥@♥ +5

:0037::0038::0075::0076::0110::0091: 03/03/2008 20:58

grand merci pour cette hisoire.....!!! bien des choses et bonne soirée....belles photos !!