Le messager sagittaire par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 1,10 m à 1,30 m
Envergure: de 2 m à 2,20 m
Poids: entre 3,100 kg et 4,100 kg
Longévité: 18 ans
 
Peuplant toute l'Afrique sub-saharienne, il vit aussi bien dans les zones boisées que dans la savane.
 
Le messager sagittaire, également appelé serpentaire, est un rapace diurne.
 
Bec crochu, longues pattes d'échassier ressemblant à celles de la cigogne, la nuque ornée d'une vingtaine de plumes aux extrémités noires formant une longue huppe, le messager sagittaire est un oiseau qui ne ressemble à aucun autre.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le mâle est légèrement plus grand que la femelle mais leur plumage est identique.
 
S'il est capable de voler, l'envol reste assez périlleux. Il doit en effet disposer d'une bonne longueur de terrain dégagé pour entamer sa course afin de déployer lentement ses ailes. Cela ne l'empêche pas de planer à merveille ou de voler comme n'importe quel autre oiseau.
 
Lorsqu'il ne vole pas, le messager sagittaire peut marcher près de 30 km par jour pour se nourrir.
C'est en effet en marchant ou en courant très vite en se faufilant dans les hautes herbes qu'il trouve sa nourriture.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Son régime est constitué de sauterelles, de tortues, de rongeurs, de lézards mais également de serpents qu'il frappe et assomme d'un seul coup de pattes. Celles-ci sont en effet parées d'un ergot court mais efficace à l'arrière.
Cependant il n'est pas immunisé contre le venin mortel de certains d'entre eux, c'est pourquoi il doit être assuré de la mort de sa proie avant de l'avaler.
 
Considéré comme un oiseau très silencieux, voire muet, il émet cependant quelques sons enroués au moment de la parade et si des mauvaises langues l'accusent de ronfler la nuit, il s'agit en fait d'une sorte de ronronnement!
 
Vivant en groupe, c'est donc ensemble que les mâles vont offrir un joli spectacle de vol acrobatique au moment de la période de reproduction. Ils montent haut dans le ciel et en descendent brusquement ou planent en longs cercles.
Ils sont alors rejoints par les femelles et les deux partenaires s'agrippent les serres en vol, comme les aigles.
Une fois que les couples sont formés, ils le sont pour la vie. Ils sont assez proches même s'ils ont chacun leur propre territoire de chasse (environ 50 km²).
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est ensemble qu'ils vont construire leur nid. Il est constitué de branchettes et d'herbes, au sommet d'un arbre bas, dans un buisson ou dans les creux d'un arbre mort.
Il peut atteindre 2,40 m de diamètre et la femelle y déposera 2 ou 3 œufs qu'elle couvera seule pendant environ 45 jours.
Les petits seront nourris par les deux parents pendant 4 mois même s'ils sont déjà capables de quitter le nid et de voler à partir de la 8ème semaine.
 
Après l'envol des jeunes, le couple continuera de dormir au nid la nuit et de défendre le territoire à partir de celui-ci.
 
Officiellement race protégée parce qu'il tue les serpents venimeux, le messager sagittaire connaît toutefois un certain déclin d'autant plus qu'ils se reproduisent très difficilement en captivité.
 
Autrefois, on l'appelait aussi secrétaire, à cause des plumes de sa nuque qui évoquaient  les plumes d'oie que les secrétaires se mettaient derrière l'oreille et ses cuisses recouvertes de plumes ressemblaient disait-on à la culotte courte portée par les secrétaires juridiques au 18ème siècle.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

nini 04/02/2006 09:23

oh tiens amusant celui-ci et en plus un homonyme avec mon signe astrologique. Mais je ne me retrouve pas beaucoup de points communs avec lui (hi hi !!)
 

philippe 25/01/2006 13:20

Merci d’aître venue sur mon blog, 
+5=+5 oubli pas de voter pour moi :) et si tu vote tous les jours pour moi je ferai pareille c est cool pour monter dans les classements.
 

http://philou22.boosterblog.com
 

http://philou615.boosterblog.com
 

Simone 25/01/2006 10:08

hello passe le curseur sur le vide ci-dessus  ...et tu verras !!!

Simone 25/01/2006 10:07


génial l'oiseau...je ne marquerai pas ce que je pense de ces pattes because sensuré...bis à vous deux ..Astrid je ne te vois plus...es-tu fâchée ? lol !

Céline 25/01/2006 09:44

Je ne connaissais pas cet oiseau lol, il est très beau et élégant, jolies phtos encore bravo.
Bonne journée Céline