Le Maine coon par Pat

Publié le par Pat83

Le Maine Coon est originaire des Etats-Unis et plus précisément du Maine, d'où son nom.
On pense qu'il est né d'un croisement naturel mais on n'a pas de précision à ce sujet et donc les légendes foisonnent et tout est permis pour établir ses origines…

Image Hosted by ImageShack.us

 
Une de ces légendes consiste à dire qu'il serait issu d'un croisement entre un chat sauvage et un raccoon (= raton laveur) ce qui expliquerait la deuxième partie de son nom… il faut savoir que ce genre de croisement est génétiquement impossible à réaliser.
Une autre légende raconte qu'il est issu d'un croisement entre un chat angora français (ayant appartenu à Marie-Antoinette) et un chat sauvage des forêts du Maine.
Une des légendes les plus sensées dit que ce sont les Vikings qui auraient introduit des chats sur le sol américain. Cette légende pourrait constituer une bonne explication, d'autant que le chat des forêts norvégiennes est relativement proche du Maine Coon physiquement parlant…
 
Ceci dit, la majorité des spécialistes s'accorde pour expliquer son apparition par le croisement entre des chats venus d'Europe (angora ou chat des forêts norvégiennes) et un chat sauvage appelé Bobcats. Le Bobcats est un chat sauvage originaire du sud canadien et nord américain. Il a des ressemblances avec le lynx et notamment les plumets aux extrémités des oreilles, qu'il aurait transmis au Maine Coon…

Image Hosted by ImageShack.us

 
Son physique justement parlons en. Le Maine Coon est un grand chat, l'un des plus grands au monde.
Un mâle peut peser entre 8 kg et 12 kg. Certains cas exceptionnels peuvent atteindre 15 kg mais cela reste rare.
Les femelles sont plus petites et pèsent entre 4 et 6 ou 7 kg.
La croissance du Maine Coon est assez lente dans le sens où elle s'étale sur 4 ans. C'est la raison pour laquelle on peut croiser des jeunes chats filiformes mais très grands ou au contraire des petits trapus. Tant qu'il n'aura pas atteint l'âge adulte, il grandira par paliers et de façon pas toujours très harmonieuse donc.
Il a une tête large, un museau carré, de grands yeux expressifs, ses oreilles comme dit plus haut se terminent par des plumets. Il a un air assez rustique et sauvage. C'est effectivement un chat robuste, habitué aux climats rudes. Sous ses pattes, entre les orteils, on trouve (comme dans les oreilles) de grosses touffes de poils destinées à le protéger du froid.
Pour les éleveurs toutes les couleurs de robes sont admises, sauf les couleurs chocolat et lilas.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Pour ce qui est de son caractère, malgré son air et ses origines sauvages, c'est un chat extrêmement affectueux. Il adore les câlins qu'il réclame par des coups de tête ou de vive voix car il est très bavard. Il s'entend très bien avec d'autres races animales comme le chien.
Il a besoin de compagnie et est malheureux quand on le laisse seul trop longtemps.
Malgré aussi son air pataud et son poids pas vraiment plume, il est très agile. Grand chasseur, il sait déployer beaucoup de patience. Petit signe particulier, on dit souvent que les femelles sont plus malignes que les mâles (!)


Le Maine coon qui apparaît sur les photos appartient à Madame Delphine DOMINICI - Chatterie SUN VALLEY

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

Armelle 15/03/2008 09:03

Je vous félicite pour vos photos elles superbent

lola25140 27/02/2008 15:02

J'adore votre blog, jadore lé Z'animo, ...

mitchouckette 17/02/2008 10:50

Très bon blog , j'apprecie egalement la photo et les animaux .Je me lance depuis peu dans la photo de moto cross ..pas plus facil que les animaux  ;) Bonne continuation je viendrais regulierement !!

OlwInes 10/02/2008 19:07

Qu'il est beau ce chat !!! J'adore ^^ (puis le côté légende est sympa)

krismaro 10/02/2008 16:14

Coucou, me revoilà en pleine forme. Merci à ceux qui ont continué de voter pour moi pendant mon absence big kissssssssss @+++5