La grue couronnée par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Hauteur: est assez variable selon la variété de grue couronnée mais certaines peuvent atteindre 2 m!
Longévité: 35 ans
 
On retrouve les grues couronnées dans les marais et les pâturages de l'Ouganda, du Kenya et d'Afrique du Sud.
 
Si elles sont facilement repérables grâce à leur grande taille qui leur donne d'ailleurs le privilège d'être considérées comme les plus longs oiseaux volants, les grues sont aussi remarquables grâce à leur cri perçant, ressemblant à un son de trompette et qui peut porter à plusieurs kilomètres à la ronde.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Elles sont également repérables à leur grand panel de couleurs de plumes: noires sur le dessus de la tête, blanches sur les "joues" (un léger dégradé de rose peut être observé, on ne sait pas exactement si c'est dû à de l'énervement ou à un certain état d'excitation), un jabot rouge, un corps gris marron sans oublier la crête de plumes jaunes. Elles ont les yeux bleus et le bec gris.
 
Qualifiée d'omnivore, la grue a un régime assez varié et grâce à son bec court mais puissant, elle est capable de saisir au vol les plus grands insectes, d'arracher les graines mûres des tiges de graminées ou de saisir des grenouilles.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
La période de reproduction a lieu au printemps.
A cette époque, les grues entament des parades amoureuses assez spectaculaires qui s'apparentent à des danses assez complexes. Elles baissent la tête, sautent, lancent des petits objets avec leur bec, courent en battant des ailes, s'envolent, retombent à terre et crient…
 
Les couples enfin formés, ils s'attaqueront à la construction de leur nid.
Celui-ci est construit de manière assez simple, un amas de roseaux et d'herbes disposé à même le sol au milieu des marais et où la femelle ira déposer 2 à 3 œufs.
Ceux-ci seront couvés par les deux parents pendant environ un mois.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les grues sont nidifuges, c'est-à-dire qu'elles quittent le nid assez rapidement. Cependant, il leur faudra attendre l'âge de 2 ou 4 mois avant d'acquérir leur plumage définitif et elles resteront au plus tard avec leur parents jusqu'à la saison de reproduction suivante.
 
Oiseaux très robustes, si elles peuvent vivre une trentaine d'année en liberté, on a pu recenser des individus pouvant atteindre 70 voire même 80 ans en captivité!
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sachez enfin que la grue est l'emblème du drapeau angolais et que ce serait leurs figures aériennes qui auraient guidé le dessin de plusieurs lettres de l'alphabet grec. Au Japon, elle est symbole de bonheur et de longévité.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cleo 03/09/2008 21:46

Coucou! Y'avait longtemps.......Je t'ai piqué ta grue pour illustrer mon article qui paraitra le 6 au soir. Je te mets un lien comme dab.Dis moi si ça t'embête.Bisous miss

Colette ANDRE 18/04/2008 11:06

bonjour,J'aime et je respecte énormément les animaux, la nature, je déplore beaucoup que l'homme de plus en plus "vole" leur territoire, ne leur laisse plus rien pour vivre, votre blog est donc magnifique, il fallait quelqu'un comme vous pour que les espèce, la nature puissent êtres prôtégées, comme dans un musée, afin de permettre aux générations futures de savoir qu'à une époque, la vie était belle, car peuplée d'animaux magnifiques, de fleurs de toutes sortes, d'arbres, d'oiseaux, de papillons, il faut que cette nature et tout ce qui la compose qui aujourd'hui encore rend la vie agréable à l'être humain mais qu'il ne respecte pas malgré cela, reste gravée dans nos mémoires et transmise à tous les êtres humains qui peuplent et peupleront la terre. encore merci pour ce souffle de vie grâce à ces magnifiques photos. BRAVO !!!!!

Tapcoy 24/01/2006 22:15

Qu' elle est belle la nature :-)
Félicitations pour ton blog, les blogs sur les animaux et la nature j' adorre ;-)
Tu as mis de tres belles photos :-)

Anthea 08/01/2006 14:40

Elles sont majestueuses... et d'une grande élégance...!
Bonne galette des rois.

Simone:0056: 06/01/2006 20:29

cémoi....encore une fois !belle photo ...je n ose pas poser la question mais j'aimerai par contre caresser la tête ....bonnes soirée !