Le chartreux par Pat

Publié le par Pat83

Race française, le chartreux est également le chat préféré des Français. Colette, la célèbre romancière fut d'ailleurs pour beaucoup dans sa popularité lorsqu'elle écrivit "La Chatte" où un chartreux en était le "personnage" principal.

On a retrouvé des traces de son existence au 16ème siècle, dans un monastère des moines chartreux (d'où son nom) qui s'élèvait à l'emplacement même du Jardin du Luxembourg à Paris.

Image Hosted by ImageShack.us

 
On pense que ce chat a été ramené il y a 400 ou 500 ans par des navigateurs qui revenaient de Syrie. Les régions montagneuses de ce pays ainsi que celles de Turquie et d'Iran expliqueraient donc son poil laineux.
Ce n'est réellement qu'en 1930 que deux soeurs Léger de Belle-Ile en Bretagne entreprirent de sélectionner ces chats bleus pour en fixer les qualités et critères.
 
Ni grand ni petit, mais assez bas sur pattes par rapport à d'autres races, c'est néanmoins un chat de morphologie solide. Costaud et solide il a un important sous-poil laineux qui le protège des hivers rudes. Ce n'est donc pas un douillet.
 
Calme (il ne miaule pratiquement pas) et sympathique, il s'épanouira au milieu d'une famille tout aussi paisible. Il aime la tranquilité et ne supporte pas qu'on lui impose quoi que ce soit. 

Image Hosted by ImageShack.us

A la fois très attaché à ses maitres mais également indépendant (c'est l'une des races de chats chez lesquelles le chaton réclame assez rapidement son indépendance de sa mère), il est extrêmement intelligent et s'adapte facilement à toutes les situations.
Il faudra surveiller leur alimentation car les chartreux sont de grands gourmands qui ont facilement tendance à verser dans l'obésité.
 
Tête : Large, arrondie mais non sphérique, en trapèze renversé. Crâne non bombé légèrement arrondi, avec un espace étroit et plat entre les oreilles. Joues pleines, rondes, basses, spécialement développées chez le mâle. Nez droit, large, non retroussé. Très léger stop. L'absence de stop est préférable. Museau étroit par rapport à la tête, mais non pointu. Patons très importants et pinch assez prononcé conférant à ce chat une sorte de sourire caractéristique. Mâchoires puissantes, spécialement chez le mâle de plus de 2 ans.
 
Oreilles : Taille petite à moyenne, placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout. Étroites à la base.

Yeux : Grands, arrondis, avec le coin extérieur légèrement relevé. Couleur : de jaune soutenu à cuivre intense.

Cou : Court, fort, épais.

Image Hosted by ImageShack.us

Corps : Robuste, massif, notamment chez le mâle. Épaules larges, poitrine profonde. Dos droit. Ossature forte, musculature dense, solide.

Pattes : Droites, courtes à moyennes, fortes, très musclées. Pieds petits, ronds, larges.

Queue : De longueur moyenne, épaisse à la base, s'effilant légèrement vers un bout arrondi.

Robe : Poil court. Fourrure lustrée, épaisse, dense comme celle de la loutre, serrée, hydrofuge, se soulevant du fait d'un sous-poil bien fourni et légèrement laineux. Couleur : toutes les nuances du bleu sont permises, allant du bleu-gris clair au bleu-gris foncé, mais la préférence ira au bleu-gris clair. Un ton uniforme est essentiel.

Le cuir du nez est bleu-gris ; les coussinets sont gris rosâtre. La peau est bleue.

Les petits naissent avec des marques tabby qui disparaissent progressivement vers 6 mois à 1 an. La couleur orange des yeux ne s'installera qu'à partir de 3 mois, remplaçant le bleu-gris typique des yeux des chatons.

Remarque : Il faut cependant noter que le soleil peut faire apparaître des reflets marron sur sa robe. Il n'atteint sa maturité qu'à l'âge de 2 à 3 ans.

Mariages autorisés avec d'autres races : aucun.

Défauts : Nez retroussé, stop sévère. Museau large, lourd. Yeux en amande trop rapprochés ; avec des traces de vert, d'une couleur fade et délavée... Fourrure : poils blancs. Ombres, marques fantômes, tipping. Reflet brun ou roux.

Aspect général  : Taille moyenne à grande. Poids : 3 à 7,5 kg. Médioligne. Les mâles sont plus grands et plus massifs que les femelles. Expression douce et souriante.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

animania79.boosterblog.com 18/02/2008 00:43

+5 pour toi superbe ton blog !!! vien fair un ti tour sur le mien !!!

pirlouit37 13/01/2008 19:56

VOICI MON +5 DU JOUR ...BONNE SOIREE PIRLOUIT37....

j.p jauzenque 13/01/2008 15:00

Magnifique ce chat !!!!!!je le connaissais déjà, mais comme tu le décris j'avoue etre tenté de partager quelque années avec un Chartreux !!!J'attendrais que ma chere terre neuve sois partie tout de même...JE ne lui imposerais pas un nouveau venu sur ses vieux joursByyye a bientotJIPE

pirlouit37 12/01/2008 20:40

VOICI MON +5 DU JOUR...BONNE SOIREE PIRLOUIT37.... ____♥_♥_____♥_♥________♥___♥___♥___♥______♥_____♥_♥_____♥_____♥______♥______♥______♥___BISOUS__♥_________♥_______♥_____________♥___♥_________________♥__________

Maurice 12/01/2008 18:33

Bon week end