Le pouillot véloce par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: 11 cm
Poids: de 6 gr à 9 gr
 
Ce petit oiseau aux pattes et au bec fins a un plumage presque uniformément brun ou gris verdâtre et le ventre blanc ou blanc jaunâtre. Ces couleurs constituent un très bon camouflage, on le confond souvent dans le feuillage des arbres.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
On le retrouve un peu partout en Europe, peuplant les parcs et les jardins, il ne semble pas craindre la proximité de l'homme. Il n'est pas rare non plus de le croiser en Afrique du nord et en Asie.
 
C'est un oiseau migrateur et la population vivant dans le nord de l'Europe migrera vers le bassin méditerranéen à partir de la fin du mois de septembre.
Ailleurs, le climat et les saisons étant moins contrastées, il n'effectuera pas de migration sauf pour se trouver une nouvelle aire de nourriture si celle-ci vient à manquer sur son aire de prédilection.
 
C'est l'un des premiers oiseaux migrateurs à revenir et annoncer le retour du printemps, dès le début du mois de mars en entamant un chant caractéristique et plutôt monotone (deux notes) et qui est assez reconnaissable des observateurs amateurs.
 
Oiseau remuant, il volette sans cesse dans les branchages.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Il se nourrit d'insectes, d'araignées et de fruits.
 
Il construit son nid au sol, sur l'herbe, sur des talus ou le long de chemins forestiers et dans les clairières.
Celui-ci est de forme ronde, complètement fermé et est constitué de feuilles sèches, de brindilles et il est à noter qu'il est construit par la femelle seule.
 
La période de reproduction a lieu d'avril à juillet et peut donner lieu à deux couvaisons.
La femelle pondra 6 ou 7 œufs dans le nid qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours.
Le mâle ne l'aidera qu'à partir de l'éclosion, pour nourrir les oisillons et surveiller les alentours du nid pour guetter le moindre signe de danger.
 
Les poussins commenceront à sauter hors du nid dès l'âge de 15 jours mais seront encore nourris par les parents pendant quelques semaines.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Toujours de belles photos chez vous... Cet oiseau est magnifique mais comme le dit Simone, qu'est ce qu'il porte mal son nom ! <br /> En cette fin d'année, je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2006. Joie, bonheur et surtout santé et que votre blog puisse être de nouveau le rendez vous de ceux qui aime la photo et la nature...<br /> Bises, Syl
Répondre
M
Répondre
C
Qui s'occupe l'hivers de ce petit...trouve-t-il facilement à se loger et se nourrir ? Bises
Répondre
S
<br />  <br /> un si bel oiseau avec un nom si méchant...gros bisous
Répondre