Le cap Nord par Astrid

Publié le par Astrid

Le cap Nord (ou Nordkapp en Norvégien) est le point le plus septentrional de l'Europe. C'est aussi lui qui symboliquement marque la limite des terres au nord de la Norvège. Symboliquement car, lorsque comme moi on fait le voyage en arrivant du Spitzberg, les premières terres de Norvège et donc du continent sont un peu plus en avant, notamment le Knivskjellodden, une île située plus au nord-ouest mais de plus faible hauteur et moins "majestueux".

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Disons en tout cas que le cap Nord marque la fin du voyage lorsqu'on visite la Norvège.
 
Honningsvåg, le port où nous débarquons qui se retrouve être également du coup la ville la plus septentrionale d'Europe est le point de départ "obligé" pour se rendre au cap nord est situé à environ 35 km de cet objectif.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

 
Historiquement parlant, c'est au navigateur anglais Richard Chancellor que nous devons cette "découverte" qu'il baptisa de son nom actuel en 1533 alors qu'il cherchait une nouvelle route pour la Chine.
 
Par la suite de nombreuses personnalités telles que Louis-Philippe d'Orléans futur roi de France en 1795 firent le déplacement.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

 
La route pour s'y rendre nous permet d'admirer un paysage fort sauvage et désertique où règnent les rennes qui s'y baladent sans avoir de territoire délimité. Il s'agit donc aux conducteurs de faire très attention car il n'est pas rare d'en voir traverser la route.
 
Tout en haut de cette falaise haute de 307 mètres, on retrouve un complexe touristique (voire piège à touristes) regroupant un bureau de poste (où vous pouvez retirer officiellement votre "diplôme" pour avoir atteint ce cap), une boutique à souvenirs, un restaurant/cafeteria, un cinéma panoramique, une chapelle, une expo permanente,… qui accueille chaque année pas moins de 200.000 visiteurs, ainsi que la fameuse sphère.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ce cap est situé à 2.000 km de distance des premières côtes du Pole Nord. Il est impossible de l'apercevoir par temps clair et sans nuages. Ce qui me pousse encore à dire que j'ai bénéficié d'une chance folle lorsque je m'y suis rendue, c'est que j'ai fait le voyage avec des gens qui y retournaient pour la 2ème voire 3ème fois car les tentatives précédentes s'étaient révélées être de fameux échecs: pluie, vent, ciel bouché ne permettant même pas de voir le pied de la falaise.
 
Si l'occasion se représentait, je me demande encore si j'y retournerais. La vue y est belle bien sûr si on a de la chance et puis c'est amusant si vous souhaitez envoyer des cartes postales à vos amis/famille avec le cachet du cap Nord, ou encore pratique si vous souhaitez ramener un souvenir tel porte clés ou autres gadget estampillé Nordkapp.
Ceci étant cela reste un "incontournable" site touristique mais n'ayez pas trop de regret si vous le loupez.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Norvège

Commenter cet article

pierrot 14/12/2008 12:18

Bonjour,Au cap Nord que 'jai fait' en juillet 2008 il existe 2 sculptures sur le grand terre plein: Une statue d'une femme et de sa fille et un ensemble de "médaillons" avec une disposition circulaire. Savez-vous lo'rigine et la signification de ces monuments? Je suis de faire mon montage de photos. Nous sommes arrivés au cap nord avec une visibilité excellente...5minutes. Le temps de nous preparer, le brouillard était devenu d'une épaisseur désespérante. Les aleas des voyages.   

le Pierrot 09/05/2008 17:21

Le "vrai" cap nord n'est pas situé à l'endroit où il y a ce piège à touristes...il se trouve sur ta dernière image, c'est le bout de cette langue de terre qui est le plus au nord...tu réveilles en moi par tes notes de bien beaux souvenirs, merci bien, et je vais revoir tout cela en juillet, YES !

Alrisha 23/11/2007 21:46

Quelle chance tu as eu de l'apercevoir par temps clair ! Tu peux ainsi nous en faire profiter. Avec ce Cap Nord, tu es allée au bout de l'Europe. Je vais continuer de jour en jour à découvrir un peu plus ton site.Par contre, je n'y connais pas grand chose à Boosterblog et son système de points à "rendre". Si tu pouvais m'expliquer un peu plus en utilisant mon mail, ça me rendrait service. Merci d'avance !Bisous du soir et passe une bonne nuit !Alrisha

sabine 12/11/2007 08:45

*****************************Coucou!J'espère que tu vas bien,voici mon vote+5accompagner d'un bon café!Je te souhaite une bonne journée!bisoussabine et mathis*****************************

Didier 11/11/2007 23:51

+5 du jour :)Vient donc faire de même pour moi :)Merci d'avance http://muppets1088.boosterblog.com