Le cochon vietnamien par Pat

Publié le par Pat83

Taille: entre 40 cm et 65 cm au garrot
Poids: jusqu'à 70 kg (âge adulte)
Longévité: jusqu'à 18 ans (il s'agit d'une moyenne car cela peut aller de 12 ans jusqu'à un âge record de 25 ans!)
 
Comme son nom l'indique il est originaire du Viet Nam ainsi que de la Chine.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Egalement appelé cochon nain, c'est un animal de compagnie à part entière. Il suffit de voir, rien que sur internet, la collection impressionnante d'annonces pour la vente ou l'achat de cochons vietnamiens.
 
Il ne doit pas être séparé de sa mère avant l'âge de 8 semaines minimum, c'est la durée nécessaire pour son sevrage.
 
S'il est facile à élever, il faut cependant lui éviter de monter ou descendre des escaliers inutilement ainsi que des "promenades" trop longues. En effet, ces cochons sont très sensibles au niveau des articulations et souffrent d'arthrose assez jeunes. Sachez qu'il est également très sensible au soleil.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Véritable éponge, il sera terrifié si on élève la voix et sera aussi insupportable que des "sales gosses" si on ne lui donne pas une éducation stricte mais pleine d'affection.
 
C'est ainsi que selon son éducation, il pourra vous donner des heures de pur plaisir ou … de stress. Très intelligent et très affectueux (il est en effet en manque constant de câlins), il va développer avec son maître une complicité et une relation assez étonnantes.
 
Si les éleveurs insistent sur le fait qu'il ne s'éduque pas comme un chien ou un chat, il est cependant capable d'apprendre des tours un peu comme un chien voire même de faire un excellent animal de garde, car généralement très craintif, la moindre méfiance le pousse à émettre des cris et des hurlements capables de faire détaler le premier candidat au vol!


Image Hosted by ImageShack.us

 
Comme tous les autres cochons, il est omnivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit de viande et de végétaux.
Attention un cochon n'est pas un ramasse miettes ou un "prélaveur" de vaisselle, il a besoin d'un régime bien spécifique, complet et équilibré. Ceci dit il ne refusera pas un petit reste de salade ou d'un plat de légumes en guise d'en-cas.
 
Comme bon nombre d'animaux, il faut éviter de lui donner du chocolat ainsi que tout autre gâterie riche en sucre, les fruits, agrumes, fruits secs et ne le laissez surtout pas mettre la truffe dans un filtre rempli de café moulu et jamais de sel.
 
Contrairement à l'idée reçue, le cochon n'est pas un animal sale. Il apprend très facilement la litière et ne se roule dans la boue en fait que dans le but de faire baisser sa température corporelle lorsqu'il fait très chaud ou pour se débarrasser des mouches.


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

segers 09/01/2009 21:12

bonsoir moi aussi jai un petit cochon vietnamien 4 mois et dmi il et adorable

betty 29/07/2015 13:15

Bonjour, pourriez-vous me dire si votre petit cochon avait des rayures sur son pelage et de quelle couleur était-il bébé? merci à vous

harriet 07/01/2009 07:28

il es tro cho sur cette photo

PAT 11/11/2008 16:44

merci pour les renseignements sur le cochon j'en ai un et c'est super bonne continuation blog tres tres beau

pat 06/11/2008 09:37

super blogbonnecontinuation

sandrine 23/06/2008 19:23

SUPERBES PHOTOS! rappellons aux gens que les cochons nains pèsent au minimum 50-60 kgs! DES COCHONS EXTRA NAINS ETC N EXISTENT PAS.pOUR PLUS D INFOS IL Y A LE SITE OFFICIEL  WWW.GROINGROIN.ORG