Le Spitzberg par Astrid

Publié le par Astrid

Avant toute chose il me faut faire une petite précision.

                                                                      


                     (cliquez sur les vignettes pour agrandir les cartes)


On parle toujours du Sptizberg en désignant cette espèce de grande île un peu morcelée à mi chemin entre la Norvège et le pôle nord.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le Spitzberg est en fait une de ces îles en question. Le nom de l'archipel entier est le Svalbard.
 
De toutes les îles qui le composent, le Spitzberg est donc la plus grande. Elle a une superficie de 32.673 km² et fait 280 km de long au maximum pour 225 km de large (et 40 km dans sa partie la plus étroite).

Image Hosted by ImageShack.us

 
Spitzberg signifie "montagne pointue". On doit ce nom à un explorateur Hollandais, Willems Barents (qui donna également son nom à une mer) qui découvrit l'île en 1596 alors qu'il cherchait un passage entre le nord-est et la Chine…
En réalité, il semble que l'archipel tout entier ait été trouvé par les Vikings en 1194. En tout cas on en faisait déjà mention dans les saga islandaises des Xème et XIème siècles.
 
Le Svalbard dépend de la Norvège après avoir été longuement disputée avec l'ex URSS. Ceci dit, le Svalbard a un statut un peu particulier car suite à un traité signé en 1920 par 30 pays, ceux-ci lui confèrent certains droits d'accès ou d'exploitation à d'autres pays.
Par exemple, les mines de charbon toujours exploitées au Svalbard le sont par des intérêts russes.

Image Hosted by ImageShack.us

 
La capitale du Spitzberg est Longyearbyen (environ 2000 habitants).
Viennent ensuite Barentsburg (plusieurs centaines d'habitants), Ny-Alesund qui en compte une vingtaine et enfin… Pyramiden qui en compte…2!
 
Le Spitzberg compte aussi quelques villes fantômes comme Grumantbyen, Colesbukta ou Advent city, abandonnées après que l'exploitation – bien souvent minière – ait pris fin. 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sachez encore que la terre y est recouverte de glace à hauteur de 60 %.
 
Même si tout ce voyage, la beauté de la Norvège, de ses îles Lofoten a été un émerveillement permanent, je pense que c'est le Sptizberg qui m'a le plus impressionnée, le plus marquée.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Bien sûr l'herbe n'y pousse (presque) pas, bien sûr le paysage est souvent le même (montagnes, glaces, re-montagnes et re-glaces) mais l'air y est d'une telle pureté, de même que le ciel et l'eau… qu'il faut connaître ça au moins une fois dans sa vie. Les jeux de lumière sur les montagnes pelées, sur les glaciers, pas un instant ne ressemble au précédent ni au suivant. 

Image Hosted by ImageShack.us

Là haut nous n'avons pas été surpris par le froid. Dans la baie de la Madeleine il faisait 14° C, plein soleil. L'air y est tellement pur que vous avez du mal au début à respirer normalement. Non pas qu'il manque d'oxygène ou qu'il soit chargé de telle ou telle substance… c'est juste qu'il est pur et que nous n'avons vraiment pas l'habitude de respirer un air pareil dénué de la moindre particule de pollution ou… à peu près.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Quand je suis revenue, une amie m'a dit "tu sais, on voit à ton regard que tu n'es pas encore rentrée, ou en tout cas que tu as laissé quelque chose là-bas". Je crois qu'elle a très bien traduit ce que je ressens. C'est pour ça que j'y retournerai.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Norvège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrice 02/11/2007 14:00

Bonjour Astrid, il est quand même charmant ce petit loulou...lol moi aussi, j'ai la passion de la photo, avec celle de la nature humaine. Alors, pas beaucoup de monde par là. et une capitale de 2000 habitants, ça fait quand même bizarre. Or donc, c'est en ces lieux, la vie en bleu pour y faire des rêves de cette belle couleur. Les habitants ont peut-être tous le même regard...le bleu ça fini par déteindre dans l'œil .... de bien belles photos, Merci pour ce voyage et des précisions du "guide".

titite3636 28/10/2007 17:14

+5 pr toi aussi

sabine 27/10/2007 07:13

coucou!sa va?Je viens te souhaitez une bonne journée, en toute amitié!un bon week!amitiémathis

sabine 26/10/2007 07:34

mon vote du jour+5J'espère que ta journée sera bonne!Chez nous un peu de froid, mais bon...passez une bonne et belle journéebizoumathis

GUYL 25/10/2007 21:23

Belles photos d'un pays que j'aimerai visiter... Bonne soirée