Les Lofoten (1ère partie - Nusfjord) par Astrid

Publié le par Astrid

Continuons le récit de mon voyage.

La seconde escale après Stavanger et son Lysefjord fut Gravdal, dans les îles Lofoten.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Elles sont situées au nord du cercle polaire, entre le 67e et le 68e parallèle nord.
 
Cet archipel a une superficie totale de 1.227 km² morcelé en 7 îles principales et compte environ 25.000 habitants qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
 
La légende veut que lorsque Dieu créa la Terre, il garda un peu de cette terre, la jeta dans l'océan et les îles Lofoten naquirent.

Image Hosted by ImageShack.us

 
En réalité la trace des premiers hommes remonte à 6.000 ans. Ils vivaient vraisemblablement de la chasse et de la pêche et 2.000 ans plus tard, ont commencé la culture du blé.
 
C'est au 12ème siècle que ces îles vont connaître un essor très important avec le commerce de la morue séchée qui s'est vendue à travers toute l'Europe. En effet, les eaux chaudes du Gulf Stream favorisent la présence d'immenses bancs de harengs en hiver.
 
Le circuit d'une journée que j'avais choisi m'a permis de découvrir Leknes, Nusfjord, Flakstad, A, Reine… et surtout une collection de paysages plus beaux les uns que les autres, à ne plus savoir où donner de l'objectif!

Image Hosted by ImageShack.us

 
Ces îles m'ont en tout cas laissé un souvenir absolument fantastique d'une nature préservée à son maximum et de la gentillesse de ses habitants. Tantôt faisant penser aux Alpes et tantôt à la riviera italienne, je peux vous dire qu'à elles seules ces îles valent le déplacement.
 
Commençons notre visite par Nusjford. Dans un prochain article je vous parlerai de Flakstad.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

 
Village de pêcheurs niché au fond d'un fjord minuscule, Nusfjord fait partie de liste du patrimoine mondial de l'UNESCO… ça vous donne une petite idée de la beauté de l'endroit.
 
Ce classement leur a d'ailleurs valu l'arrivée de fonds très importants en 1975 destinés à rénover les robuers (chalets de bois construits sur pilotis) qui datent du 19ème siècle.

Ceci dit, les robuers peuvent être plus anciens, on en parle déjà avant 900! Ce mot vient de "Bu" (petite maison) et de "Ror" (ramer ou rames)

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Norvège

Commenter cet article

Fanfan 04/10/2007 23:23

Alors Astrid, ça y est, tu l'as fait ce fameux voyage en Norvège! :-)) C'est une bonne nouvelle, il faut réaliser ses rêves autant qu'il est possible. Car le temps est redoutable lorsque la santé fait défaut...

Merci pour ce photo-reportage. Bonne continuation à toi.

Mic57 29/09/2007 15:58

Voici mon +5 j'espere que tu feras pariel !!!Tu peux verifier c'est sous le pseudo mic57600 laisse une trace te ton passage merci***************************http://mic57.boosterblog.com***************************`·.,¸¸,.·´->>>Si Tu veux etre dans mes +5 du jour tas cas me dire en coms     `·.,¸¸,.·´->>>>>si tu veux dedans moi j'acceuille met il fo faire tous les jours !

alpha22 29/09/2007 09:31

tres bien ton blog

logan 28/09/2007 14:11

vos photo sont tres belle bone continuation

merlin1805 27/09/2007 15:22

Coucou.Je suis désolé mais pour raison de santé suite à la fatigue, j'arrête de mettre mes notes sur boosterblog pendant 1 semaine.Je reprendrai les votes le jeudi 04 octobre.En attendant, si tu continues à voter pour moi pendant mon absence, je ferai de même pour toi si tu t'absentes.Je répondrai au coms recu une fois par jour.Bonne fin de semaine.Mes amitiés, bisous.Ton ami merlin. Désolé, ceci est un copier-coller: Trop d'envoi à effectuer.