La bécassine des marais par Pat

Publié le par Pat83

Taille: de 25 cm à 27 cm
Envergure: de 37 cm à 43 cm
Poids: entre 80 gr et 120 gr
Longévité: 12 ans


Très commune et largement répandue, la bécassine des marais a un plumage de teinte brun clair à brun foncé et fortement rayé et tacheté. Les taches se situent au niveau des flancs et de la poitrine tandis que les rayures se situent plus au niveau des ailes et de la tête. Son long bec est droit et noir.
 
A ce propos on la confond bien souvent avec la bécasse sourde ou la bécassine double. Ceci dit, elle se distingue de la première par les traits au niveau de la tête, elle n'en possède qu'un seul clair et elle diffère de la seconde à son ventre blanc.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Il n'existe pas réellement de distinction entre la femelle et le mâle si ce n'est que ce dernier est légèrement plus grand.
 
Cet oiseau, qu'on retrouve aussi bien en Europe, en Afrique du Nord et dans les deux Amériques, vit et se reproduit dans des zones humides à proximité de marais (d'où son nom!), d'étangs ou de prairies et de champs inondés.
 
La bécassine des marais est un oiseau migrateur si elle réside habituellement dans le nord de l'hémisphère. Elle hivernera alors vers le sud tandis que les bécassines vivant sur les côtes pacifiques resteront quant à elle sur place.
 
En dehors de la période de nidification, les bécassines peuvent s'observer en groupes.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Son régime alimentaire est composé d'invertébrés tels que vers, mollusques, petits crustacés ou d'insectes. Elle complète parfois son repas avec des graines ou des baies.
 
Elle "chasse" aussi bien dans l'eau (à petite profondeur) que dans la boue ou au sol. Elle picore sa nourriture et sous eau, son bec lui permet de "sentir" la proie avant de la transpercer.
 
La période de reproduction a lieu entre mars et juillet.
 
Après une parade nuptiale très acrobatique au cours de laquelle le mâle s'élance dans les airs pour y effectuer des cercles et ensuite replonger rapidement vers le sol en déployant sa queue en angle droit, les futurs parents construisent leur nid au sol camouflé par de hautes herbes.
Ce nid est construit en forme de coupe et est constitué de mousse, de feuilles mortes, d'herbes fines et est tapissé de végétaux plus doux.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Une fois le nid construit, la femelle va s'y isoler et pondre 3 à 4 œufs qu'elle va couver pendant une petite vingtaine de jours.
 
Le père reviendra à ce moment pour aider la femelle à nourrir les poussins au cours de la première semaine.
 
Après 10 jours les petits sont capables de trouver eux-mêmes leur nourriture. C'est aussi à cette époque qu'ils prendront leur premier envol. Ils restent en fait au nid jusqu'à ce que leur duvet soit sec. En attendant ils se contentent de courir à proximité du nid et n'y retournent que pour dormir.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Pas réellement menacée d'extinction à proprement parler, la bécassine des marais est malgré tout fortement dérangée par l'homme notamment au niveau du drainage des marais. Les oiseaux sont alors forcés de trouver d'autres territoires qui ne sont pas adaptés; ils devront alors trouver leur nourriture ailleurs, parfois dans des champs cultivés, mettant ainsi en péril à leur tour les récoltes…
On recense environ 200 à 300 couples nicheurs en France (où on en autorise encore la chausse) et d'environ 2.000.000 d'individus en Europe. Cela peut paraître beaucoup mais les spécialistes l'estiment en très net déclin.


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Mic57 21/09/2007 19:40

Voici mon +5 j'espere que tu feras pariel !!!Tu peux verifier c'est sous le pseudo mic57600 laisse une trace te ton passage merci***************************http://mic57.boosterblog.com***************************`·.,¸¸,.·´->>>Si Tu veux etre dans mes +5 du jour tas cas me dire en coms     `·.,¸¸,.·´->>>>>si tu veux dedans moi j'acceuille met il fo faire tous les jours !

chris50190 20/09/2007 12:54

+5 pr toi je pase pas souvent mais je te met ds mes favoris com ca a chaque passage ce sera + 5 pr toi!! kissou et bone continuation a ton blog!!

keskarella 18/09/2007 20:35

tres jolie photos sur ce blog!!