Le bolwerk du château d'Antoing par Astrid

Publié le par Astrid

Je m'apprêtais à vous faire le récit de la suite de mon voyage en Norvège mais j'ai finalement décidé, suite à une petite balade samedi, d'intercaler un petit article ;-)
 
Dans le cadre des journées du patrimoine en Belgique, dont le thème cette année était le patrimoine militaire, un nombre incalculable de lieux étaient ouverts au public.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Amoureuse des vieilles pierres et des châteaux en particulier, mon choix s'est porté sur le côté militaire "féodal" si je peux dire. J'ai souhaité visiter le château d'Antoing (province du Hainaut, près de Tournai) et plus précisément son bolwerk.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Qu'est-ce donc que ce truc là?
 
Il s'agit en fait d'une construction fortifiée, un genre de bastion.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Construit au 15ème siècle (1450) il était destiné à protéger le chateau de ses assaillants. A l'époque l'artillerie lourde se résumait à des genres de bouches à feu capables de tirer des projectiles de plus de 100 kg contre des murs de plus de 2 m d'épaisseur...
Il s'agissait donc de pouvoir protéger son bien le mieux possible. 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le bolwerk construit à ciel ouvert est en fait un genre de cour interne qui conduit vers le pont levis accédant au château. Légèrement coudé, il pouvait tromper l'adversaire qui dirigeait alors ses projectiles vers ce qu'il croyait être le mur d'enceinte du château, il s'agissait en fait du châtelet qui abritait la garde de défenseurs.
Le château quant à lui se trouvait niché en léger contrebas du chatelet, totalement invisible lorsqu'on se trouve face au bolwerk.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Je ne parlerai pas beaucoup du château car il n'était pas visitable dans le cadre de ces journées du patrimoine. Il l'est cependant les dimanche après-midi et j'espère pouvoir y retourner d'ici la fin du mois de septembre (les visites ne se font qu'entre mai et septembre) pour vous en ramener d'autres photos.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Sachez simplement qu'il est la propriété des Princes de Ligne après être passé entre les mains des d'Antoing et des Melun, que sa construction débuta dès la fin du XIème siècle et qu'il subit plusieurs aménagements par la suite.
 
Pour les passionnés d'histoire, je tenterai alors de vous en faire un résumé plus complet.

Publié dans Paysages et Monuments

Commenter cet article

chris 15/09/2007 12:22

merci d'avoir voté pour moi pendant mon absenceamitiés et gros bisous

Mic57 14/09/2007 19:43

Voici mon +5 j'espere que tu feras pariel !!!Tu peux verifier jment pas mon pseudo de mon compte c'est Mic57600 laisse une trace te ton passage merci***************************http://mic57.boosterblog.com***************************`·.,¸¸,.·´->>>Si Tu veux etre dans mes +5 du jour tas cas me dire en coms     `·.,¸¸,.·´->>>>>si tu veux dedans moi j'acceuille met il fo faire tous les jours !

damien 13/09/2007 21:27

Bonsoir,   Ma classe à été sélectionnée pour participer à la 20ème édition du Goncourt des lycéens 2007. Je ne pourrais pas voter tous les jours du fait de la lecture massive des livres à choisir pour le Goncourt.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt_des_lyc%C3%A9ens   Je compte sur vous pour que vous  puissiez continuer vos notes. Sachez que je note même pendant vos absences et j’espère que vous ferez de même. Je viendrai de temps en temps noter, mais moins qu’avant. Je continuerais mes notes normalement à partir du 12 novembre 2007 (date de l’annonce du livre qui aura gagné). Vous pouvez toujours lâcher vos commentaires.   +5 du jour, @ bientôt.