Le daim par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Longueur: jusqu'à 1,65 m pour le mâle et 1,20 m pour les femelles
Hauteur au garrot: 1 m pour le mâle et 80 cm pour la femelle
Poids: environ 120 kg pour les mâles et 80 kg pour les femelles. Il faut noter que le poids peut varier en fonction de la saison.
Longévité: de 20 à 25 ans dans les pays comme la Turquie, le Moyen Orient ou l'Afrique du nord et il faut compter en général 10 ans de moins sous nos latitudes.
 
Le daim est un animal originaire des régions méditerranéennes qui ressemble beaucoup au chevreuil et surtout au cerf qui est d'ailleurs son proche parent.
 
On appelle le mâle "daim", la femelle "daine" ou "dine" et le petit jusqu'à l'âge de 6 mois – qu'il soit mâle ou femelle – "faon".
 
Son pelage est de couleur fort variable et dépend de plusieurs facteurs: l'âge, la saison et l'hérédité.
En hiver par exemple, sa robe va s'assombrir pour prendre des teintes gris foncé voire quasiment noir avec des reflets roux.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les sens du daim sont très développés.
Grâce à son ouïe il peut entendre le craquement d'une branche ou le déclic d'un appareil photo à 80 m voire même 100 m.
Son odorat est également excellent ainsi que sa vue. De tous les cervidés, c'est d'ailleurs celui possède la meilleure acuité visuelle aussi bien en plein jour que de nuit.
 
Herbivores, les daims se nourrissent de plantes, herbes, feuilles, fruits et bourgeons. Ils se régaleront aussi de glands, faines et noisettes à l'automne. Lorsque l'herbe vient à manquer en hiver, ils mangeront du gui, genêts et des racines.
 
On distingue le mâle de la femelle non seulement à leur différence de poids et de taille mais également aux bois.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Le mâle perd ses fameux bois dans le courant au printemps, vers le mois de mai. Ceux-ci repoussent chaque année un peu plus longs et mettront 3 mois à reprendre leur taille.
 
Vivant dans les régions boisées les daims ont un comportement social similaire aux cerfs. Les mâles et les femelles vivent et se déplacent séparément, chaque harde étant menée par l'individu le plus âgé.
 
Ils se retrouveront à la période de reproduction qui a lieu en octobre. Elle donne lieu à des combats importants entre les mâles qui délimitent alors leur territoire et éloignent leurs ennemis en bramant.
Après l'accouplement le daim retournera un temps à sa vie de solitaire avant de rejoindre son propre clan.
 
Après une gestation d'une durée de 7-8 mois, la femelle mettra au monde un faon (parfois 2 ou 3) dans le courant du mois de juin ou juillet.
 
Lors des premiers qui suivent la naissance, la daine vivra isolé avec son faon, allant même jusqu'à le tenir bien caché du regard des autres.
Ce comportement s'explique peut-être par le fait d'une mère tellement émerveillée par la beauté et la fragilité de son petit, par "l'exploit" que représente cette naissance qu'elle voudrait se garder ses premiers moments bien à elle.
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Après quelques temps, elle rejoindra le troupeau et le faon ainsi que d'autres, seront élevés et éduqués par les autres membres de la harde.
 
L'éducation des petits se fera au sein du troupeau et par tous les membres du clan.
S'il existe bien une race chassée par l'homme, c'est bien le daim, à l'instar du cerf il est recherché pour sa peau, sa viande ou pour le simple plaisir d'accrocher un trophée de chasse supplémentaire dans son salon!
Néanmoins son espèce ne semble pas menacée, elle est protégée, la chasse réglementée et s'il n'est pas rare d'en voir encore en liberté, la majorité des daims vit en captivité ou du moins dans des zones bien contrôlées.
 
Le daim comme le cerf ont une longue histoire commune avec l'homme, on ne compte en effet plus les tableaux symboliques ou non où cet animal est présent.
Plus près de nous, Walt Disney a même réussi à en faire un des animaux les plus appréciés des petits comme des grands enfants.
Qui pourrait en effet résister au charme de Bambi?
Si le film a permis au daim comme au cerf d'accroître leur capital sympathie, Disney y a aussi trouvé son meilleur allié en terme de popularité et de vente.
Interrogé un jour à ce sujet, Walt Disney avait expliqué que s'il représentait l'espèce des cerfs dans le film, c'est malgré tout la finesse et la beauté (à ses yeux plus évidente) du daim qu'il avait voulu mettre en avant.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Un très bel article sur les daims et des photos qui parlent d'elles-mêmes? Rendez-vous chez Kiki

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

vilhamster 15/11/2005 17:18

genial je fais aussi de la photo et petit a petit je vais faire mon blog, je vous rajoute en lien sur le mien
a bientot

Anthea 14/11/2005 20:46

Je ne savais pas que les mâles perdaient leur bois...Mais quel magnifique animal..On ne peut que fondre devant lui..
Bonne soirée

clicclac 13/11/2005 21:33

Je comprends qu'ils font la joie des enfants...ils ont l'air tellement doux et peu farouches
Clicclac

cleomede 13/11/2005 18:46

Je ne savais pas que le daim était originaire des régions méditerranéennes, merci
Mais toujours superbes comme dab, c'est trop beau!
Gros bisous à vous 2

Simone 13/11/2005 17:43

superbes photos...surtout la dernière !!! mais la première également....elles sont toutes superbes ! 20/20
de l'autre côté du Rhin...il y a un parc où toutes ses bêtes se promènent simplement à nos côtés !!!
merci...............
bises à vous deux !